High Tech & Multimédia par Benoit - Expert multimédia le 17 novembre 2010 à 14:28

Windows Phone 7, iOS, Android : quelles différences ?

android_iOS_WP7De simples téléphones, les mobiles ont vu leurs capacités augmenter jusqu’à devenir les smartphones que nous connaissons. Gestion d’agenda, d’emails, de bibliothèque multimédia, surf sur internet… les capacités de ces téléphones intelligents les rapproche presque de micro-ordinateurs !

Il existe différents systèmes d’exploitation pour smartphone, chacun possédant ses avantages et ses inconvénients. Nous vous proposons aujourd’hui un aperçu des trois systèmes majoritaires  sur smartphone: Windows Phone 7, iOS et Android.

Apple iOS


iPhone4_apple_iOSLe système d’exploitation mobile le plus connu en France est très certainement iOS, le système équipant l’iPhone d’Apple. Sa première particularité étant par ailleurs de ne fonctionner que sur les appareils Apple. Lancé en 2007, iOS a démocratisé les interfaces tactiles et est aujourd’hui présent sur les iPod, iPad et iPhone.

Intuitif et simple d’utilisation, iOS bénéficie de l’expérience d’Apple en matière d’ergonomie et de convivialité. Le système peut également compter sur l’AppStore (le magasin en ligne d’Apple) pour augmenter ses capacités en téléchargeant des applications. Il s’agit du point fort de la plate forme : l’AppStore est riche de plus de 250 000 programmes !

Revers de la médaille : il est impératif de passer par iTunes pour synchroniser son appareil, et Apple verrouille son système, contrôlant systématiquement toute les applications présentes dans son store.

Google Android

Il s’agit du système mobile de Google. Lancé en 2008, ce dernier est devenu aujourd’hui incontournable : il se vend dansHTC_Desire_Android le monde plus de 200 000 appareils sous Android chaque jour, devançant ainsi Apple en termes de volume de vente.

Cette croissance impressionnante a été rendue possible grâce à l’ouverture du système, qui est son maitre mot. Android est en effet ouvert et gratuit, ce qui signifie que les constructeurs peuvent l’intégrer gratuitement dans leurs  appareils, le modifier ou l’adapter à leur guise.

Android dispose fort logiquement d’une intégration poussée  des services web de Google, tels que Gmail, Google Maps, Google Docs, Google Calendar etc, tandis que le navigateur internet est dérivé du navigateur Chrome de la firme.

La firme ne dispose cependant pas du savoir faire d’Apple en matière d’interfaces, et celle d’Android est réputée moins intuitive que celle de son concurrent direct. Pour remédier à cela, certains fabricants n’hésitent pas à créer des interfaces spécifiques pour le système (ex : HTC avec HTC Sense).

Microsoft Windows Phone 7

Samsung_Omnia7_Windows_Phone_7Il s’agit du tout nouveau système de Microsoft. Lancé en Europe le 21 octobre, il repart de zéro, abandonnant derrière lui un Windows Mobile 6.5 vieillissant et peu adapté au tactile ou au surf sur internet.

Avec Windows Phone 7, Microsoft innove en passant outre la logique propre aux applications, qui nécessite de lancer un programme dédié pour chaque usage (SMS, Facebook, Twitter, Mail…). Windows Phone 7 donne la priorité aux flux d’informations et aux données, les mélangeant entre elles en permanence.

Par exemple, en cherchant un contact dans le répertoire, ses publications sur les réseaux sociaux ou encore les messages (qu’il s’agisse de mails, sms, tweet ou autre) qu’il vous a adressé seront présents, le tout sans lancer le moindre logiciel ! Les données transitent, se combinent et se mettent à jour en temps réel, sans aucune manipulation de la part du propriétaire de l’appareil.

Les joueurs seront heureux d’apprendre que Windows Phone 7 applique également cette logique au Xbox Live (réseau online des joueurs de Xbox 360), permettant ainsi de synchroniser avatars et données de jeux (achievements, contacts …) de votre console directement sur votre téléphone.

Il est également possible de télécharger et d’installer des programmes, mais la boutique de Microsoft en comporte moins que celle de ses concurrents. En parallèle, comme pour l’iPhone, la gestion des applications, musiques et vidéos passe par un logiciel externe, nommé Zune.

Notons enfin la présence de la suite Office, permettant ainsi de lire et de modifier à l’envie des fichiers Word, Excels ou encore PowerPoint directement sur votre mobile, là ou l’iPhone se contente d’une simple visualisation.

Windows_Phone_7_interface_Metro

Chaque système s’articule donc autour d’une logique qui lui est propre, chacun pourra donc choisir en fonction de ses préférences. Enfin, notons que Microsoft, Apple et Google proposent régulièrement des mises à jour, ajoutant des fonctionnalités à leurs produits.

N’hésitez pas à nous faire part de votre choix et de votre expérience avec votre smartphone !

VN:F [1.8.8_1072]
Votes :
(3.8/5)
Windows Phone 7, iOS, Android : quelles différences ?3.8512
Be Sociable, Share!

Mots clefs : · · ·

  • Loscar · 19 novembre 2010 à 22 h 07 min

    Bonjour,

    Moi j’ai un Samsung, avec BADA OS
    Ce système va t’il être remplacé par ceux que vous cités ci dessus, ou pas ?

    car vous n’en parlez pas …

    merci

    Répondre

    • Author comment by Benoit - Expert multimédia · 22 novembre 2010 à 12 h 58 min

      Bonjour,

      Dans cet article, nous souhaitions mettre en avant les systèmes d’exploitation pour smartphone les plus répandus, en l’occurrence iOS, Android et Windows Phone. Cependant, comme vous le soulignez justement, il ne s’agit en rien d’une liste exhaustive, et il existe de nombreux autres systèmes d’exploitation mobiles.

      La plupart de ces systèmes sont dit « propriétaires », c’est à dire développés par et pour une marque unique, à l’instar d’iOS chez Apple. Parmi ces systèmes se trouvent notamment Bada, développé par Samsung, Symbian chez Nokia et Blackberry OS chez RIM. S’ils restent moins répandus dans nos smartphones qu’Android, iOS ou Windows Phone, ils n’en sont pas pour autant dépourvu d’intérêt et tous possèdent des atouts et des spécificités qui leurs sont propre.

      Dans le cas de Samsung, la marque mise effectivement beaucoup sur son système maison, le fameux Bada. Ce système devrait être déployé sur un nombre croissant de terminaux en 2011, sans pour autant se retrouver sur l’ensemble des téléphones de la marque.

      Samsung commercialise des smartphones sous Bada, Android et Windows Phone 7 et compte continuer à proposer une offre aussi large que possible concernant le système d’exploitation de ses mobiles. Si Bada devrait donc être de plus en plus présent à moyen terme, il ne semble pas devoir remplacer les autres systèmes au sein des smartphones de la marque.

      N’hésitez pas à continuer à nous faire partager vos avis et remarques, nous nous ferrons un plaisir d’y répondre !

      Répondre

  • Hicham · 23 février 2011 à 15 h 25 min

    Bonjour
    En fait moi j’ai une question un peu peut être bizarre voilà : peut-on prendre un mobile smartphones de n’importe quel constructeur htc iPhone Samsung etc et choisir ensuite le système d’exploitation qu’on veut iOS sur un Samsung par exemple ou un android sur un iPhone.
    Merci de votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Benoit - Expert multimédia · 23 février 2011 à 16 h 21 min

      Bonjour Hicham,

      Chaque appareil est conçu pour fonctionner avec un système d’exploitation bien particulier. Il n’est pas possible de le changer, d’où l’importance du choix initial.

      Afin de vous aider à bien choisir, voici les différents systèmes utilisés par les principaux fabricants de smartphones à l’heure actuelle :

      HTC : Android et Windows Phone 7 pour certains appareils
      Samsung : Android, Bada et Windows Phone 7
      Nokia: Symbian, mais la majorité des appareils à venir utiliseront Windows Phone 7
      Apple : iOS
      LG : système propriétaire et Android sur certains modèles
      Sony ericsson : système propriétaire, Symbian et Android

      N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations !

      Répondre

  • bastien · 1 mars 2011 à 21 h 45 min

    bonjour,

    Est-tu sur qu’il n’y a pas moyen de changer de systeme d’exploitation..? pcq ils sont cense fonctionner comme des pc.. non..? c’est juste un question qui me passe par la tete…

    Répondre

    • Admin comment by Benoit - Expert multimédia · 2 mars 2011 à 9 h 38 min

      Bonjour,

      Si les fonctionnalités des smartphones nouvelle génération se rapprochent de celles des ordinateurs, ils n’en restent pas moins des téléphones, avec des composants et des modes de fonctionnement spécifiques (pour les plus technophiles, l’une des nombreuses différences entre smartphones et ordinateurs tient à l’architecture matérielle utilisée: X86 pour les PC, ARM dans la majorité des smartphones).

      Dès leur conception, chaque modèle de smartphone est pensé pour fonctionner avec un système d’exploitation donné, qu’il n’est pas possible de changer par la suite. Les mises à jour d’une version à une autre du système concerné sont cependant possible (exemple: un smartphone sous Android 2.1 pourra faire fonctionner Android 2.2 si le fabricant met à disposition la mise à jour).

      N’hésitez pas à nous faire partager vos interrogations, nous nous efforceront d’y répondre le plus précisément possible.

      Répondre

  • vincent · 2 mars 2011 à 13 h 36 min

    bonjour

    j’ai un htc hd2 avec windows mobile 6.5, comment je peux savoir si htc va donner la mise à jour windows 7 ?

    Répondre

    • Admin comment by Benoit - Expert multimédia · 2 mars 2011 à 14 h 54 min

      Bonjour,

      Malgré leur nom en partie similaire, Windows mobile 6.5 et Windows Phone 7 sont deux systèmes d’exploitation différents, n’ayant aucune parenté technique. Microsoft est en effet parti d’une feuille blanche pour coder Windows Phone 7 afin de proposer un système aussi moderne et novateur que possible. L’une des conséquences directes de ce choix est qu’il n’existe aucune compatibilité entre Windows mobile 6.5 et Windows Phone 7… ainsi que pour leurs applications respectives.

      Votre téléphone htc hd2 ne pourra donc pas recevoir Windows Phone 7. Notez cependant que votre appareil intègre la surcouche graphique HTC Sense, qui permet une bien meilleure utilisation du tactile que l’interface graphique de base de Windows mobile 6.5, tout en y ajoutant un certain nombre de fonctionnalités (notifications directes sur l’écran d’accueil, mises à jour facebook de vos amis directement dans la fiche contact, raccourcis divers, météo en temps réel…).

      Si vous souhaitez renouveler votre téléphone pour un appareil fonctionnant sous Windows Phone 7, HTC propose le HD7 qui reprend la taille d’écran de votre hd2 ainsi qu’un design s’en rapprochant.

      Continuez à nous faire partager vos remarques et interrogations, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

      Répondre

  • Arnaud · 11 mars 2011 à 10 h 21 min

    Bonjour

    Contrairement à ce que vous écrivez :
    - HTC ne fait pas que du Android et du WM7
    - il est tout a fait possible d’installer Windows phone 7 sur un HD2, par contre ce n’est pas une mise à jour mais une réinstallation complète, donc pas possible de récupérer ses données et logiciels.

    Répondre

    • Admin comment by Benoît - Expert Multimédia · 11 mars 2011 à 14 h 03 min

      Bonjour Arnaud,

      L’installation de Windows Phone 7 sur un HD2 n’a à notre connaissance été prévue ni par Microsoft ni par HTC.

      Les quelques portages réalisés sont l’œuvre « bricoleurs » passionnés ayant dû modifier le système pour permettre son fonctionnement sur ce smartphone, fonctionnant sous Windows Mobile 6.5.

      L’installation de ce type de systèmes modifiés est à la fois contraire à la licence d’utilisation de Windows Phone 7 (modification du code source de l’OS) et s’effectue aux risques et périls de l’utilisateur (manque potentiel de stabilité, fonctionnalités potentiellement non fonctionnelles). De nouveau, il s’agit de portages effectués par des internautes « bricoleurs », en aucun cas d’une mise à jour officielle.

      Il n’est donc pas possible d’affirmer que le HTC HD2 peut être mis à jour vers Windows Phone 7.

      Concernant les systèmes utilisés dans les smartphones HTC, la gamme actuelle utilise Android et Windows Phone 7 :

      HTC Mozart : Windows Phone 7
      HTC 7 Trophy : Windows Phone 7
      HTC Desire S : Android
      HTC Desire: Android
      HTC Wildfire S : Android
      HTC Desire HD: Android
      HTC Desire Z: Android
      HTC ChaCha : Android
      HTC Incredible S : Android
      HTC HD7 : Windows Phone 7
      HTC Salsa : Android

      Les derniers smartphones à utiliser un système différents chez HTC sont à notre connaissance les HTC HDmini et HD2, le HTC Diamond 2 et enfin le HTC Smart, tous appartenant à la gamme 2010.

      Cependant, il est possible que des smartphones de la gamme actuelle utilisent un autre OS et aient échappés à notre vigilance. N’hésitez pas en ce cas à nous en faire part, nous éditeront l’article en conséquence.

      Répondre

  • Duclairoir · 23 juin 2011 à 17 h 04 min

    bonsoir,
    j’ai une question, j’ai recemment acheté un portable avec bouygue et avec une garantie boulanger pack assurance vol et casse pour équipement nomade. j’aimerais m’acheter un nouveau portable, est ce que la garantie marcheras aussi pour le nouveau portable ?

    salut !

    Répondre

    • Author comment by Benoit - Expert multimédia · 23 juin 2011 à 17 h 48 min

      Bonjour,

      L’assurance vol et casse s’applique exclusivement à l’appareil que vous avez initialement acheté. Si vous souhaitez garantir un nouvel appareil, il faudra souscrire à un nouveau pack vol casse.

      Répondre

  • Eloïse · 7 décembre 2011 à 14 h 40 min

    Bonjour,
    J’ai actuellement un BB Torch et souhaiterait changer de mobile (je change tous les ans environ). Sauf que je ne sais pas quel portable avec quel Sysytème !! J’hésite pour l’instant entre le Iphone 4S (ou futur 5) et le BB Bold 9900.
    Quel est votre avis sur ces 2 télléphones ?
    ou avez vous d’autres idées ?
    Meci de votre aide car je suis un peu perdu avec toutes ses offres….

    Répondre

  • Delhubac · 17 janvier 2012 à 16 h 04 min

    J’ai actuellement un BB 8900. Comme je viens de passer chez FREE Mobile, je ne sais quoi prendre comme système d’exploitation pour mon futur téléphone.
    Bien sur il sera 3G voire 4G (?)
    J’ai une légère préférence pour Android, le principe de payer systématiquement ou presque les Apps d’Apple, me gène.
    Je suis informatisé chez moi depuis 1995, actuellement sous W7 et PC de bureau avec …. FreeBox Révolution depuis 1 an.
    J’ai 64 ans et les doigts capables d’aller chercher des touches virtuelles (lol)
    Merci de vos conseils
    Gérard

    Répondre

  • Laura · 10 mai 2012 à 15 h 20 min

    Bonjour,
    Je suis actuellement chargée de développer une application pour smartphone et je suis un peu perdu par rapport au système d’exploitation. Est ce que des portables utilisant des systèmes d’exploitation différent peuvent télécharger la même application ?

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 15 mai 2012 à 13 h 58 min

      Bonjour Laura,

      chaque OS ne peut exécuter que des applications développées spécifiquement pour lui. Concrètement, si vous souhaitez que votre application fonctionne sur iOS , Android et Windows Phone, vous devrez la coder 3 fois, pour chacun des OS.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • Marina · 18 décembre 2012 à 16 h 42 min

    Bonjour.

    J’aimerai savoir lequel est le mieux entre un windows phone et un android ?

    Merci.

    Répondre

  • Brandon · 27 mars 2013 à 21 h 53 min

    Bonjour,

    J’ai un Nokia lumia 610 c’est un Windows phone 7,es ce que je peux changer pour mettre android?

    Merci d’avance.

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 28 mars 2013 à 12 h 03 min

      Bonjour Brandon,

      à priori, avec ce modèle, cela n’est pas possible. Nous vous invitons à effectuer quelques recherches sur des forums spécialisés pour confirmer ceci.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • Andrée · 16 mai 2013 à 14 h 17 min

    Bonjour je viend d’acheter un portable Samsung Galaxy Ace le vendeur m’a dit que c’etait un android .
    quel diferance avec un Smartpone?pardon pour cette question mais j’ai 74ans et je voudrais commprendre
    quel est le mieux ou le plus pratique j’ai deja eu un portable mais plus simple
    Merci pour vos conseils.
    cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 16 mai 2013 à 17 h 50 min

      Bonjour Andrée,

      Nous vous confirmons que votre téléphone est bien Smartphone sous Android. Un Smartphone est donc un téléphone mobile, avec lequel vous avez donc la possibilité de télécharger des applications selon vos préférences et votre utilisation de l’appareil. Il peut fonctionner sous différents systèmes d’exploitation notamment OS pour Apple. Android est donc l’un des systèmes d’exploitation qui existent actuellement sur le marché du mobile. Ce « programme » permet de donner vie à votre machine via l’interface graphique.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • berty · 17 août 2013 à 14 h 49 min

    bonjour,comme la technologie avance vite, n’est-il toujours pas possible d’installer android par exemple sur un smart-phone pour système d’exploitation d’origine bada étant donnée que la marque samsung utilise ces deux os ? pourquoi le processeur ARM ne permet-il pas de faire migrer les systèmes d’exploitations comme dans le cas des ordinateurs?

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 19 août 2013 à 12 h 26 min

      Bonjour Berty,

      Le processeur n’est pas à mettre en cause ici. Les smartphones utilisent, en effet, dans leur écrasante majorité des processeurs ARM.

      Cependant, il n’est pas possible de changer le système d’exploitation d’un téléphone pour trois raisons majeures :
      - Le bootloader des téléphones est verrouillé. En clair, une protection logicielle de bas niveau empêche de démarrer un système autre que celui d’origine.
      - Sauf pour Android, il n’existe aucun OS « nu » téléchargeable librement.
      - Et surtout quand bien même contournait-on le verrouillage du bootloader et récupérerait-on une image AOSP (Android Open Source Project = Android nu) , qu’il n’existerait aucun driver pour piloter les composants du téléphone (écran, antenne, apn, modem, etc etc), puisque le fabriquant du téléphone ne les aura développé que pour le système d’origine !
      Cela est donc impossible.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • ibrahimu · 5 février 2014 à 13 h 09 min

    Comment on peut connaitre un système d’exploitation d’un smartphone

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 6 février 2014 à 10 h 40 min

      Bonjour Ibrahimu,

      cela est généralement indiqué sur l’emballage du produit, ou encore sur la fiche web du produit.
      Cela doit également être indiqué dans les paramètres de votre smartphone.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

Laisser un commentaire

<<

>>