High Tech & Multimédia par Alex le 21 mars 2011 à 17:18

Un Home Cinema en kit pour transformer votre salon !

Avec une installation Home Cinema, profitez totalement du potentiel sonore et visuel de chaque oeuvre cinématographique à partir de votre salon !

Il existe une multitude de systèmes Home Cinema “tout en un” complets et très performants, mais nombreux sont ceux qui préfèrent constituer leur propre ensemble. En effet, chaque élément est disponible de manière individuelle !

Voici quelques conseils pour transformer votre salon en véritable salle de cinéma personnalisée selon vos envies et vos besoins.

 

Pourquoi opter pour un home cinema en kit ?

Sachez tout d’abord qu’en termes de qualité d’image et de son, l’ensemble Home Cinema avec éléments séparés est généralement plus performant qu’un Home Cinema tout-en-un ! Choisissez les appareils les plus appropriés à votre environnement (puissance, design…) et à votre budget pour bénéficier ainsi d’un confort optimal et du meilleur rendu possible !

Les avantages techniques d’une configuration personnalisée sont indéniables ! Mettez l’accent sur le son et/ou l’image et optez pour des objets qui s’accorderont parfaitement avec le style de votre salon !

D’un point de vue pratique, un ensemble Home Cinema avec éléments séparés est également plus intéressant ! En effet, vous pouvez remplacer quand vous le souhaitez l’élément de votre choix (enceintes, lecteur, amplificateur…) sans être obligé de changer tout le système !

Les spécificités de chaque élément

Pour monter votre propre système Home Cinema vous aurez besoin :


> d’un amplificateur audio/vidéo

Il s’agit du cœur du système home cinéma ! L’amplificateur audio-vidéo (ampli AV) décode les signaux pour les amplifier vers les enceintes. La qualité du son d’un ampli individuel est nettement supérieure à celle d’un ampli déjà intégré à un ensemble home cinema. Par ailleurs, vous disposez de plus d’entrées, ce qui vous donne la possibilité de brancher plus d’appareils sans avoir à jouer avec les prises. Pour bien choisir votre appareil, fiez-vous à sa puissance en watts, sa connectique audio/video, ses dimensions et sa compatibilité avec d’autres accessoires tels que l’iPod.

 

> d’un lecteur DVD

Autre outil indispensable dans la composition de votre système, le lecteur DVD !  Du lecteur classique d’entrée de gamme au lecteur enregistreur graveur DVD HD haut de gamme, ce n’est pas le choix qui manque. En règle générale, ces appareils sont de plus en plus performants et lisent au moins tous le format DivX et les fichiers type mp3.

> d’un système d’enceintes : 2.1 ou 5.1 ?

Le chiffre avant le point caractérise le nombre d’enceintes qui composent l’installation. Autrement dit, un système 2.1 sera composé de deux enceintes, un système 5.1 de 5 enceintes.

Le chiffre après le point renseigne quant à lui sur le nombre de caissons de basses.

La configuration minimale couranteen système 2.1 requiert donc deux enceintes frontales (une à gauche et une à droite)  pour la sortie stéréo et un caisson de basses.


Le système 5.1 n’améliore pas la qualité mais le rendu du son, il permet en effet d’obtenir un rendu sonore en 3 dimensions. Le son est donc réparti dans les 4 coins de la pièce ! Il nécessite deux enceintes frontales, pour la musique et l’ambiance sonore, une enceinte centrale pour les dialogues, deux enceintes surround pour les effets sonores d’arrière-plan et un caisson de basses qui appuie les enceintes pour un réalisme encore plus poussé.

Sachez toutefois qu’il existe d’autres systèmes : 2.2, 7.1 ou encore 2.0. Ces derniers s’adaptent généralement aux ordinateurs.

L’installation 2.2 contient deux enceintes et deux caissons de basses pour un rendu stéréo des sons graves.

L’installation 7.1 requiert impérativement une carte son compatible. Elle rajoute 2 enceintes (une gauche et une droite) à une installation 5.1 Ce système vous offre  une immersion sonore exceptionnelle semblable à celle d’une véritable salle de cinéma !

L’installation 2.0 est la plus courante, elle désigne les enceintes classiques intégrées aux écrans d’ordinateurs, de consoles portables, et de téléviseurs. Elle offre un rendu “stéréo”.

L’utilité d’un caisson de basses

Le caisson de basses est une enceinte dédiée aux basses fréquences (entre 20Hz et 80Hz) dans le cadre de la voie LFE (voie qui désigne le  .1 du 5.1). Toutefois, il peut aussi reproduire les fréquences allant jusqu’à 100-120Hz si vous utilisez des enceintes dites “satellites”. La membrane du haut-parleur de grave peut mesurer 25, 30, 38 ou 46 cm de diamètre. Elle permet au caisson de diffuser des basses que même des enceintes colonnes ne peuvent prendre en charge ! Grâce aux infra-graves, plongez-vous au coeur même de l’action et ressentez pleinement les effets d’explosions ou le bruit des hélicoptères par exemple !


Il s’agit là d’un des éléments clé de votre système Home Cinema. Le fait de posséder un caisson de basses vous permettra d’avoir un meilleur rendu des sons bas et donnera inévitablement de la profondeur au rendu sonore en 3 dimensions. Par ailleurs, cela soulagera vos autres enceintes qui pourront s’occuper exclusivement des fréquences plus hautes.

Un caisson de basses est donc indispensable pour profiter pleinement de son Home Cinema !

Quelle que soit la configuration de votre ensemble home cinéma, le choix de l’écran a également son importance : écran LCD, écran plasma, écran LED, écran de projection avec un vidéo-projecteur… Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet sur l’article du blog Boulanger dédié aux écrans !

Pour résumer, choisir individuellement les éléments qui composent son Home Cinema est idéale pour optimiser les performances de son installation !

VN:F [1.8.8_1072]
Votes :
(3.6/5)
Un Home Cinema en kit pour transformer votre salon !3.658
Be Sociable, Share!

Mots clefs : · ·

  • WEINLING Jean-Jacques · 16 mai 2012 à 17 h 05 min

    Voilà déjà quelques temps que je pense à m’équiper d’un home cinéma, ce sont les fils de branchements qui me retiennent car il va y avoir des cables partout d’autant que je pencherais pour un système 5.1 – Alors j’hésite et je me demande également quelle somme je devrai débourser afin d’avoir un système valable. Sinon vos explications m’ont très bien renseigné et j’opterai sans aucun doute pour le KIT.

    Répondre

Laisser un commentaire

<<

>>