High Tech & Multimédia par Alex le 11 janvier 2012 à 10:20

Plasma, LCD ou LED : Quel écran plat choisir ?

La majorité des foyers sont aujourd’hui équipés d’une TV écran plat compatible avec la Haute Définition. La guerre fait donc rage parmi les constructeurs et il est parfois difficile de s’y retrouver dans cet univers qui a de quoi effrayer les moins technophiles d’entre nous.

A équipement comparable, la question revenant le plus souvent est de savoir quelle technologie choisir entre un écran Plasma, une TV LCD ou désormais une TV à LED. D’autant plus que chaque fabricant apporte dorénavant son lot d’innovations en fonction du type d’écran.

Voici un petit guide pour vous aider à faire le bon choix en toute simplicité.

Les écrans Plasma

De quoi s’agit-il ?

La technique de restitution de l’image provient d’un mélange de gaz (Argon et Xénon) contenu entre 2 plaques de verre. L’émission d’un courant électrique au sein de ce mélange permet de créer le Plasma.

Intérêts / avantages

Les raisons d’opter pour un écran plasma sont multiples :

  • Vous bénéficiez de meilleurs contrastes grâce à une qualité des noirs évidente et une large gamme de couleurs. C’est la solution idéale pour regarder vos films sur Blu-Ray ou DVD
  • Les écrans plasma sont plus grands que ceux issus des autres familles (au minimum 94 cm)
  • Les écrans Plasma sont aujourd’hui plus accessibles en terme de tarifs.

Inconvénients

Au delà de ces réelles qualités, les écrans Plasma souffrent de quelques défauts.

  • Leur poids. En effet, la dalle en verre est plus lourde comparée aux dalles plastiques des écrans LCD ou Led. Faîtes donc bien attention si vous devez accrocher l’écran Plasma à votre mur et choisissez le support mural adapté.
  • La consommation électrique est plus élevée (de l’ordre de 20 % par rapport à un écran LCD et aux TV LED)
  • Ce type d’écran nécessite une pièce relativement grande en raison de la taille de l’écran
  • Les écrans plasma ne sont pas optimisés pour les jeux vidéos. Un syndrome d’image persistante (Burning) peut survenir et ce, même si les derniers Plasma ont fait de gros progrès sur le sujet. Il n’est par exemple pas impossible de continuer à percevoir le logo d’une chaîne une fois la TV éteinte suite à une utilisation intensive.

Pourquoi choisir un écran Plasma?

Vous êtes un cinéphile DVD-vore ? Le Plasma est fait pour vous. Les écrans sont grands, la restitution des couleurs est plus naturelle, l’image bien plus fluide et les contrastes très élevés. Leur usage parfait pour regarder un Film dans une pièce sombre !

Les innovations

Certains fabricants comme LG propose des modèles dotés d’un « mode Photo ». Cela permet au téléviseur de reproduire les photos (ou autres contenus multimédia) à l’écran avec une clarté et une résolution particulièrement fidèles à l’original. Notez également que ces images peuvent être affichées avec des effets tels que monochrome, sépia, peinture à l’huile et vignette…

Il existe désormais plusieurs modèles d’écrans plasma pourvus de la certification d’affichage THX. Il s’agit de la norme de référence pour les produits électroniques de divertissement audiovisuels.

Sachez également que les téléviseurs plasma intègrent maintenant des prises HDMI et USB.

Enfin, notons que le problème d’effet burning a été atténué sur les plasmas nouvelle génération. Affichées trop longtemps, les images fixes pouvaient continuer à se voir (en surimpression) pendant des heures. Désormais, les derniers modèles utilisent des technologiques capables de prévenir ce phénomène.

Les écrans LCD


De quoi s’agit-il ?

Les initiales LCD signifient «Liquid Crystal Display» que l’on peut traduire dans notre belle langue par «écran à cristaux liquides». Cette technologie s’est généralisée sur la plupart de nos écrans quotidiens : téléphones portables, moniteur d’ordinateur, appareils photos, machines à laver, le LCD est partout.

 

Intérêts / avantages

La technologie LCD dispose également de sérieux atouts :

  • C’est le choix du marché : le LCD est la technologie adoptée en majorité par les acheteurs de TV
  • Une offre plus large avec notamment plus de choix dans la taille des écrans
  • Une luminosité très supérieure au plasma permettant un meilleur affichage dans une pièce éclairée
  • Les écrans LCD sont moins gourmands en électricité que les écrans Plasma
  • L’image est également plus fine et plus précise avec des résolutions natives bien souvent supérieures au Plasma.

Inconvénients

  • Les écrans LCD sont hélas plus fragiles. Attention au syndrome du pixel mort ! Que votre écran soit allumé ou éteint, un pixel peut rester noir suite à un mauvais coup. Il a beau être minuscule, mais s’il reste immobile, vous ne verrez plus que lui, surtout s’il est en plein milieu de l’écran !
  • Les contrastes sont moins élevés que pour un écran plasma. Mais les constructeurs ont énormément progressé dans ce domaine, rattrapant peu à peu leur retard.
  • Par rapport au Plasma, le temps de réponse de l’image est aussi plus élevé, donnant l’impression d’une image moins fluide. Mais là aussi, les constructeurs ont fait énormément de progrès.

Pourquoi choisir un écran LCD ?

Les écrans LCD sont les plus polyvalents du marché. Ils couvrent l’immense majorité des utilisations : jeux vidéo, TV, Cinema, Multimédia…

C’est aussi la solution technologique idéale pour un écran d’appoint. Si vous êtes à la recherche d’un second téléviseur ou si vous disposez d’une pièce plus petite : optez pour un écran LCD !

Les innovations

Sachez qu’on trouve actuellement des écrans LCD tactiles, et/ou capables de se connecter à Internet.

Les écrans LED

 

De quoi s’agit-il ?

Les écrans LED ne sont pas une catégorie de TV à part entière. Ils appartiennent à la famille des écrans LCD. Leur grande différence réside dans le rétrocéclairage qui se fait cette fois à l’aide de diodes permettant notamment de corriger les inconvénients majeurs des écrans LCD «standards».

Attention, il convient de différencier l’écran Edge LED du Full LED. Pour l’écran Edge LED, entre 300 et 400 LED encadrent le périmètre de l’écran et éclairent une plaque photoconductrice qui diffuse la lumière derrière la dalle.

Le Full LED consiste à avoir des LED sur l’ensemble du panneau rétroéclairant. Il comporte plus de LED que sur la technologie « Edge LED ». L’uniformité de la luminosité et le contraste sont donc meilleurs mais le téléviseur se révèle plus épais.

Intérêts / avantages

En plus des atouts d’un écran LCD, les TV Led ont d’autres intérêts majeurs.

  • La luminosité est encore plus importante grâce à la qualité de rétro-éclairage
  • Le contraste est bien meilleur que sur un écran LCD. On se rapproche de la qualité d’un écran Plasma sans toutefois l’égaler.
  • Un écran LCD est plus respectueux de l’environnement et plus écologique avec une consommation électrique plus faible (de l’ordre de 30 % par rapport à une TV LCD standard)
  • L’offre de TV LED est de plus en plus large et tend à se démocratiser.
  • Les écrans sont aussi plus fins et plus légers améliorant sensiblement le design des écrans les plus récents.

Inconvénient

  • Même si les tarifs baissent, les écrans LED restent plus chers que les TV LCD ou Plasma

Pourquoi choisir un écran LED ?

Vous souhaitez être à la pointe de le technologie ? Vous êtes à la recherche d’une qualité d’image exceptionnelle ? Le design est un élément déclencheur de votre achat ? Alors foncez pour un écran LED !

Les innovations

Comme pour les écrans LCD, il existe des TV LED tactiles et connectées. Toutefois, ces dernières ont la particularité de pouvoir être pourvues d’une technologie 3D (passive ou active).

Que retenir ?

Choisir son écran plat n’a rien de simple. Plasma, LCD ou LED, votre sélection doit se faire selon votre usage et la place que vous allouez à la TV dans votre foyer.

Vous êtes un cinéphile averti et ne jurez que par un écran de grande taille ? Le plasma est fait pour vous.

Vous êtes un adepte du zapping ou du jeux vidéo ? L’écran LCD vous ravira par sa polyvalence.

Vous souhaitez être à la pointe du design, de la technologie et de l’environnement ? Vous serez comblés par votre TV LED.

Une fois votre décision prise, d’autres critères importants seront à prendre en considération : la connectique, la résolution, le design, la taille de l’écran et bien sûr, le prix. Mais le plaisir des yeux en vaut la peine !

Qu’en est-il de la 3D ?

On trouve la technologie 3D sur ces trois types de technologie.

  • Si les écrans LCD sont les plus polyvalents, ergonomiques et abordables, ils disposent toutefois de noirs moins profonds.
  • Les écrans LED sont dotés d’un taux de contraste élevé et d’un design souvent élaboré. De plus, ils se révèlent moins gourmands en termes de consommation électrique.
  • Enfin, les écrans Plasma possèdent eux aussi leurs points forts : fluidité de l’image, brillance, grandes diagonales, taux de contraste optimal… Cependant, ils s’avèrent particulièrement encombrants.

Notez que la durée de vie qu’un écran plasma 3D est inférieure à celle des autres types d’écran.

Il faut savoir qu’un bon téléviseur 3D possède avant tout toutes les qualités d’un excellent téléviseur 2D. Qui plus est, il est important de prendre en compte le « taux de rafraîchissement » lors de votre choix. Ce dernier détermine la fluidité de l’image, ce qui n’est pas négligeable étant donné que l’écran doit afficher deux images pour une même scène  pour proposer une 3D fluide. Concrètement, il est conseillé d’opter pour un écran dont le taux est au minimum de 200 Hz…

Enfin, une prise HDMI High Speed permettra à l’écran de recevoir parfaitement les images 3D que lui envoient un lecteur Blu-ray 3D ou un Home cinema 3D.

 

Pour en savoir plus

Pour les lecteurs désireux d’en apprendre plus sur les écrans plasma, LCD et LED, et sur les critères de choix lors de l’achat, un guide complet est disponible à cette adresse :

Bien choisir et bien utiliser son écran plat

VN:F [1.8.8_1072]
Votes :
(4.1/5)
Plasma, LCD ou LED : Quel écran plat choisir ? 4.15163
Be Sociable, Share!

Mots clefs : · · ·

  • souto · 17 novembre 2013 à 13 h 55 min

    Bon jour je veut acheter un 3d smart tv de 46 pouces avec un budget max de 1000e jai vue le samsung ue46f6650, j voule savoir si cest un bon choix et savoir votre avis.
    Merci, bonne journee

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 18 novembre 2013 à 11 h 53 min

      Bonjour Souto,

      pouvez-vous nous préciser l’ usage principal que vous ferez de ce téléviseur : visionnage de film, console de jeu ou usage classique ?

      Merci,
      L’équipe Boulanger

      Répondre

      • souto · 19 novembre 2013 à 18 h 08 min

        Bon jour je veu le televiseur pour joue ps3 et ps4 plus tard :) e bien sur pour voir la tele et voir des film 3d jai juste a cote une grande fenetre je sai pas si ca va abime la qualite de l image
        Merci beaucoup

        Répondre

  • souto · 18 novembre 2013 à 17 h 08 min

    Bon jour je veu le televiseur pour joue ps3 et ps4 plus tard :) e bien sur pour voir la tele et voir des film 3d jai juste a cote une grande fenetre je sai pas si ca va abime la qualite de l image
    Merci beaucoup

    Répondre

  • souto · 21 novembre 2013 à 17 h 00 min

    Bon jour je veut acheter un 3d smart tv de 46 pouces avec un budget max de 1000e jai vue le samsung ue46f6650 le televiseur et pour jouer ps3 et ps4 plus tard et bien sur pour voir la tele et voir des film 3d jai juste a cote une grande fenetre je sai pas si ca va abime la qualite de l image je voule savoir si cest un bon choix et savoir votre avis.
    Merci beaucoup

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 26 novembre 2013 à 18 h 16 min

      Bonjour Souto,

      La série 6650 est un excellent rapport performance prix chez Samsung. Cette série combine les fonctions classiques des séries 6000 et des fonctionnalités multimédia des gammes supérieures ( séries 7000 et 8000 ), en y ajoutant également un cadre et un pied spécifique, bien plus esthétiques que ceux des gammes 6000.
      Le Samsung ue46f6650 est donc un très bon modèle à tout faire, doté d’une bonne qualité d’image et de fonctionnalités multimédia riches. A noter qu’il s’agit d’un écran brillant, il y a donc risque de reflets en cas de grand soleil si votre écran est placé à proximité d’une fenêtre.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • Valentin · 30 novembre 2013 à 10 h 36 min

    Bonjour,

    Je suis étudiant, passionné de cinéma (Blu-Ray) et jeux vidéos (Xbox 360), je souhaite investir dans une tv LED de 40″ (102cm) avec un budget entre 300 et 400 euros qui me permette de faire tourner parfaitement mon lecteur BR comme ma console. En regardant un peu dans les magasins, j’ai constaté que (pour moi) Samsung a la meilleure qualité d’image qui soit.

    Pensez-vous qu’il soit possible de trouver une tv répondant à mes critères et dans mon budget ? Si oui, pourriez-vous orienter ma recherche ?

    Cordialement.

    Répondre

  • Fabrice · 30 novembre 2013 à 17 h 50 min

    Bonjour,je veux acheter une tv de votre marque mais je suis perdu avec toute vos séries .
    Ce que je recherche c’est :
    55 pouce ;400hz minimum ;3D et option de caméra intégrer .(exemple pour Skype)
    Mes priorités de lecture seront:
    Chaîne télévisé
    Films 3D
    Films 2D
    Jeux xbox one ou ps4 (jouet a deux avec écran séparer ).
    Montrer des vidéo filmer en hd ou 3D avec mon appareil photo .(sony dsc-hx200v)
    Transfert de donner avec mon LG G2 directement sur la TV ou vice versa

    Je vous remercie par avance de votre aide bien précieuse .

    Cordialement

    Répondre

  • Fabrice · 30 novembre 2013 à 17 h 52 min

    Pardon pour la marque je recherche LG.
    Je peux mettre jusqu’à 1500€.
    Merci

    Répondre

  • André · 5 décembre 2013 à 10 h 35 min

    Bonjour
    Désirant changer ma vieille télé Panasonic (1998) qui fonctionne encore très bien, j’hésite entre plusieurs modèles :
    TXL60DT60 TXL55DT60 TXP55VT60 TXP60VT60
    Vous aurez compris que je reste fidèle à la marque Panasonic mais si vous me proposez une marque différente avec les mêmes ou meilleures qualités que Panasonic, j’étudierai votre conseil.
    En vous précisant que le recul pour regarder la télé est d’environ 3m50 et que je ne regarde la tv que pour les films, sports, et les variétés autrement dit tous les programmes du satellite .Pas du tout de jeux.
    Autre précision importante il faut que je puisse enregistrer une chaine sur mon enregistreur lecteur dvd tout en regardant une autre chaine.
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 5 décembre 2013 à 16 h 41 min

      Bonjour André,

      quel est votre budget pour cet achat ?

      Merci,
      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • André · 6 décembre 2013 à 8 h 41 min

    Bonjour,

    Budget entre 2000 à 2500 euros.

    Merci

    André

    Répondre

  • Ponthus ludovic · 8 décembre 2013 à 21 h 14 min

    Bonjour,

    Je serai très interresse par le model de chez sony 55w905a.j habite près de annemasse en haute Savoie. Hors je vois sur votre site qu il n’est plus disponible dans votre magasin.
    Je voudrais donc savoir si il est possible d en rapatrier un d un autre magasin

    Merci d avance
    Mr ponthus

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 9 décembre 2013 à 18 h 18 min

      Bonjour M.Ponthus Ludovic,

      ce produit ne peut malheureusement pas faire l’objet d’un rapatriement entre magasins. En revanche, il peut être commandé en ligne et vous pouvez ensuite choisir une livraison à domicile par transporteur (livraison offerte) ou choisir une livraison dans votre magasin d’Annemasse (sous 2 à 3 jours en moyenne) pour un retrait par vos soins dans ce magasin.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • Valentin · 11 décembre 2013 à 0 h 15 min

    Bonjour,

    Je suis étudiant, passionné de cinéma (Blu-Ray) et jeux vidéos (Xbox 360), je souhaite investir dans une tv LED de 40″ (102cm) avec un budget entre 300 et 400 euros qui me permette de faire tourner parfaitement mon lecteur BR comme ma console. En regardant un peu dans les magasins, j’ai constaté que (pour moi) Samsung a la meilleure qualité d’image qui soit.

    Pensez-vous qu’il soit possible de trouver une tv répondant à mes critères et dans mon budget ? Si oui, pourriez-vous orienter ma recherche ?

    Cordialement.

    Répondre

  • Benoît · 16 décembre 2013 à 17 h 46 min

    Bonjour,

    Je vais bientôt remplacer mon LCD 81cm SABA et plutôt partir sur un 102cm ou 119cm tout dépendra du prix j’ai un budget entre 300/500€

    Mon utilisation: ça serai pour mettre une PS3 donc pour les jeux, les Films et bluray via la Freebox V6 et le PC. Je cherche avec 3 HDMI, sortie casque, sortie optique qui prend en charge le dolby digital et le DTS, et si possible un VGA pour le pc ou si trois HDMI peu mettre en HDMI le PC.

    Merci d’avance.

    Répondre

  • TERENCE · 17 décembre 2013 à 14 h 44 min

    bonjour, je souhaite élargir mon champs de vision, j’ai actuellement un 117cm et je voudrais passé au 140 voir 150.

    j’ai un budget de 1200, 1300 euros,90% de l utilisation DVD et chaine télé , 10% jeux vidéo.

    qu’auriez vous a me conseiller ?

    cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 2 janvier 2014 à 11 h 27 min

      Bonjour Terence,

      Dans cette taille et pour ce budget, un plasma aurait été idéal pour les DVD/BluRay. Cependant, comme vous mentionnez 10% de temps consacré aux jeux vidéo, nous vous recommandons plutôt un LCD à rétro-éclairage par LED.

      La série 6510 de chez Samsung sort clairement du lot : très complète et qualitative , elle est également équipée de nombreuses fonctionnalités multimédia.
      Voici le modèle qui correspond à vos critères : http://www.boulanger.fr/tv_samsung_ue55f6510_3d_smart_tv_400_hz/p_46452_607172.htm

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • Pat · 5 janvier 2014 à 12 h 26 min

    Très bon article, tout est bien détaillé ;-)

    Répondre

  • Ponthus ludovic · 12 février 2014 à 10 h 35 min

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si il est possible de connaître la date de sortie des nouveautés sony 2014 en particulier le modèle x85

    Merci d avance

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 12 février 2014 à 16 h 35 min

      Bonjour Ludovic Ponthus,

      pour le moment, la sortie est annoncée courant juillet 2014.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

      • jose · 12 octobre 2014 à 14 h 08 min

        acheter pas chez eux ,leur pub .droit de changer d’avis dans les 13 jours.mensonge demander leurs un remboursement. rien le pire boulanger d’ORGEVAL

        Répondre

  • valentin · 17 février 2014 à 20 h 21 min

    bonjour
    que pensez vous du televiseur philips LED 55PFL4528H
    MERCI

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 18 février 2014 à 11 h 17 min

      Bonjour Valentin,

      nous ne commercialisons pas cette référence à l’heure actuelle. Il n’est donc pas possible de vous répondre.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • patrick · 26 février 2014 à 23 h 33 min

    Bonjour je veux m’acheter un nouveau téléviseur et j’hésite sur 2 modele sois le TCL39B6 de panasonic ou le LN5300 de lg. C’est pour mettre dans ma chambre et jouer au jeux vidéo et a l’occasion écouter des films

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 3 mars 2014 à 18 h 31 min

      Bonjour Patrick,

      quel est votre budget et quel est le recul entre votre écran et l’endroit d’où vous visionnerez l’écran ?

      Merci,
      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • Elm · 21 mars 2014 à 9 h 20 min

    Bonjour,

    J’ai un budget de 500€ plus ou moins 100€. Autour de 1000€ pour un ensemble home cinéma et TV. Je cherche un téléviseur d’au moins 102cm. Mon utilisation : films, jeux vidéos et chaînes TNT HD.

    Je voudrais acheter également un système home cinéma 5.1, que pouvez-vous me conseillez? séparément ou prendre un ensemble avec TV?

    Merci de vos conseils.

    Répondre

  • zakroq · 24 juin 2014 à 11 h 22 min

    bonjour je souhaite acheter TV LED 127 cm – 50 pouces TNT integré HD , HDTV edge en 100 Hz hertz – Peritel – 2 HDMI – 1 USB – Mode PVR Le Televiseur extra plat de couleur noir gloss neuf et garantie 1 an au prix de 380 euro garantie 1an
    quel est votre avie sut ce produit? merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 27 juin 2014 à 14 h 03 min

      Bonjour Zakroq,

      quelle est la référence du téléviseur dont vous souhaitez faire l’acquisition ?
      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • Suzanne · 13 juillet 2014 à 19 h 18 min

    Bonjour,
    Je souhaite changer mon téléviseur et ne sais pas lequel prendre car perdue par toutes les infos contradictoires que j’ai pu avoir.
    Je suis une grande zappeuse-cinéphile quand je suis chez moi et je joue parfois aux jeux vidéos mais rarement.
    Quel serait votre conseil pour moi?
    Merci d’avance.

    Cordialement,
    Suzanne.

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 15 juillet 2014 à 12 h 06 min

      Bonjour Suzanne,

      pouvez-vous nous préciser votre budget et le recul entre l’emplacement de votre téléviseur et votre canapé (ou si vous l’avez déjà en tête, la taille souhaitée pour votre écran) ?
      Merci,
      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • Loic · 4 novembre 2014 à 22 h 21 min

    Bonjour,

    D’après votre article, le plasma semble le meilleur choix pour la meilleur qualité d’image sur grande taille d’écran. Cependant, je ne vois aucun plasma en vente sur le site boulanger.fr , seulement le choix entre led et LCD ? Je me trompe ?

    Cordialement,

    Loïc

    Répondre

1 2 3

Laisser un commentaire

<<

>>