High Tech & Multimédia par Alex le 3 mai 2010 à 14:30

Monter un réseau chez soi sans câbles ni wi-fi grâce au CPL

Duo de boitiers CPLLorsque l’on possède deux ordinateurs chez soi, il devient intéressant de monter un réseau, ne serait-ce que pour pouvoir profiter d’internet sur les deux machines.

Ce ne sont pas les moyens qui manquent (wifi, câbles) et chacun à ses atouts… et ses inconvénients.

— Il est presque impossible de relier deux ordinateurs par câbles s’ils ne sont pas dans la même pièce.

— Quant au wifi, il ne convient pas à tout le monde : si certains se plaignent d’une instabilité de la connexion (qui peut survenir dans certaines maisons), d’autres sont allergiques à l’idée du « sans fil ».

Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces deux cas, peut-être devriez-vous essayer le CPL.

CPL signifie tout simplement « Courant Porteur de Ligne ». Autrement dit, avec le CPL, votre réseau va passer non pas par des câbles ou par les ondes, mais par le réseau électrique de votre maison.

Pour ce faire, les boîtiers CPL sont pourvus :

— d’une prise réseau femelle (qui reliera le boitier CPL à votre ordinateur)
— d’une prise électrique mâle (qui vous permettra de brancher le boîtier CPL sur une prise électrique traditionnelle).

Et le CPL, ça marche ?

La connexion est plus que stable, sauf dans quelques rares exceptions où le circuit électrique est trop ancien, voire défectueux.

Le CPL présente deux gros avantages :

— Adaptabilité : il suffit d’une prise électrique pour relier un ordinateur, un écran ou une chaine hi-fi au réseau. Certains adaptateurs vous permettent par exemple de relier la TV de la chambre au PC du salon.

— Simplicité : aucun paramétrage n’est nécessaire. C’est aussi simple que de relier deux PC par câble. Et la grande majorité des boitiers sont compatibles avec Max et Linux.

Notez qu’il existe des modèles de boitiers CPL pourvus d’une prise secteur femelle supplémentaire. Ceci vous évite de « gâcher » une prise puisque vous pouvez :

— Brancher votre boitier sur le secteur ;
— Relier votre boitier à votre ordinateur ;
— Brancher un autre appareil électrique sur le boitier CPL.


Duo de boitiers de Courant Porteur de Ligne

Quel adaptateur CPL choisir ?

Il existe plusieurs types d’adaptateurs CPL. Ces derniers peuvent être équipés d’un ou plusieurs ports ethernet (entre 1 et 4). Notez que dans le dernier cas, le débit sera divisé par le nombre de prises. Un autre critère à prendre en compte est la vitesse réseau électrique (en Mégabits par seconde). Celle-ci oscille généralement entre 200 et 500 Mbps. Un débit élevé est préférable, surtout lorsque vous choisissez un adaptateur doté de plusieurs ports ethernet. Il vous permettra de diffuser simultanément un plus grand nombre de données.

Il existe aujourd’hui des adaptateurs CPL sophistiqués et novateurs qui ont l’avantage d’être tout-en-un, ce qui s’avère particulièrement pratique. Ils peuvent par exemple combinés CPL, Switch et pont WiFi.

Un switch intégré vous permettra de raccorder trois appareils différents à votre CPL pour un gain de place non négligeable, tout en utilisant un unique bloc CPL dans la pièce.

Un émetteur WiFi intégré est utile pour amener une connexion sans fil dans des pièces alors inaccessibles !

Il existe d’autres appareils fonctionnant avec le CPL comme ce transmetteur d’images Full HD permettant une transmission vidéo haute vidéo !


Note aux utilisateurs de boitiers CPL

Vous pouvez lire ici ou là sur internet une astuce censée vous permettre d’améliorer le débit des boitiers CPL, en combinant différents types de multiprises. Boulanger vous déconseille fortement cette astuce.

Pourquoi ne faut-il pas faire ça ?

Parce qu’il ne faut jamais brancher une multiprise sur une autre. Les multiprises et les prises murales ont une intensité maximale à ne pas dépasser. Si vous reliez deux multiprises, la prise murale et l’une des deux multiprises devront supporter l’intensité de deux multiprises.

Certes, il est possible de calculer le nombre d’appareils et de multiprises qui peuvent être branchés en série. Mais la moindre erreur va — dans le meilleur des cas — faire sauter un fusible, ou — dans le pire — causer un incendie.


VN:F [1.8.8_1072]
Votes :
(3.2/5)
Monter un réseau chez soi sans câbles ni wi-fi grâce au CPL3.2511
Be Sociable, Share!

Mots clefs : · ·

  • anonyme · 11 mai 2010 à 18 h 41 min

    je viens de tester en installant un réseau CPL en sus de mon réseau WIFI qui ne passait pas dans les parties éloignées de la maison – d’abord ultra facile à installer cela m’a pris 15 minutes , le seul point délicat est d’avoir bien compris qu’il ne faut pas brancher les adaptateurs CPL sur une multi-prise en aucun cas – la débit est bon et maintenant on surfe de partout y compris à partir de mon iphone ( en wifi via CPL il n’y a pas photo par rapport au débit inexistant de la 3G) donc pour le prix c’est vraiement à recommander

    Répondre

  • Routeurs Wi-Fi, CPL et disques durs réseau | Le Blog Happy Technologie · 8 décembre 2010 à 18 h 52 min

    [...] Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les adaptateurs CPL, nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet sur le blog. [...]

    Répondre

  • Thierry · 13 décembre 2010 à 17 h 35 min

    Question:

    Est ce qu’il est possible de brancher plusieurs prises CPL ?
    Et est il possible d’avoir plusieurs types de marques ?

    Merci

    Répondre

  • Admin comment by Boulanger · 15 décembre 2010 à 11 h 13 min

    Bonjour Thierry,
    Il est techniquement possible de brancher plusieurs prises CPL sur une même installation électrique, même si ces dernières sont de marques différentes. Cependant, les normes de ces différentes prises devront être identiques : un bloc CPL 85 Mbps ne pourra (sauf exception) communiquer avec un bloc 200 Mbps, et vice versa. Notons toutefois que les futurs blocs CPL 500 Mbps (prévus pour début 2011) seront quant à eux compatibles avec les blocs CPL 200 Mbps.
    Si vos possédez déjà une installation en CPL, il vous suffit d’ajouter à cette dernière un ou plusieurs nouveaux blocs de même norme afin d’étendre votre installation. Concernant le paramétrage de cette dernières, deux scénarios cohabitent.
    Si les blocs sont de la même marque, ces derniers disposeront dans la majorité des cas d’un bouton qui permettra un paramétrage automatique des blocs entre eux. S’ils ne disposent pas d’un tel bouton ou si les blocs sont de marque différente, il faudra installer le logiciel fournis par le fabriquant et suivre les instructions pour effectuer le paramétrage manuellement.
    Nous espérons avoir répondu à votre question et pouvoir continuer à vous lire sur le blog !

    Répondre

  • stef du 38 · 12 février 2011 à 18 h 30 min

    J’usqua maintenant un cable ethernet relier
    l’ordinateur a la TV.J’ai mis en place les cpl 200 netplug et je n’arrive pas a comprendre pourquoi des chaines tv fonctionne normalement(1,2,3,5,6,7,8,9,10,11,12)et que d’autres se brouilles ou ne fonctionne pas du tout?
    de l’aide merci.

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 17 février 2011 à 9 h 02 min

      Bonjour,

      Nous manquons d’éléments pour apporter une réponse précise à votre question. Cependant, certains points peuvent éventuellement faire penser à une baisse de débit lié à l’utilisation de blocs CPL (si l’ensemble des chaines fonctionnaient avec une liaison ethernet directe).

      L’usage d’une multiprise réduit fortement les performances des appareils CPL et pourrait éventuellement être la cause de vos soucis. Nous vous conseillons donc de brancher vos blocs CPL directement sur une prise murale afin de bénéficier d’un débit optimum.

      De plus, certaines chaînes sont cryptées (ex : canal +) ou nécessitent la souscription à un bouquet spécifique auprès de votre opérateur pour en bénéficier. Ce point explique peut-être l’absence de certaines chaines lors du balayage.

      Nous espérons que ces quelques éléments vous seront utiles. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller de vente micro informatique si votre problème persiste.

      Répondre

  • pat · 10 avril 2011 à 8 h 46 min

    Est-il possible de relier un ipad à internet via un branchement CPL.
    cordialement
    merci

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 11 avril 2011 à 8 h 43 min

      Bonjour,

      Pour se connecter à Internet, un iPad peut utiliser le réseau 3G (pour les modèles 3G + WiFi) ou un réseau WiFi. Moyennant l’utilisation d’un ensemble CPL diffusant son propre réseau WiFi (disponibles via ce lien), vous pouvez donc utiliser la technologie CPL pour surfer depuis votre iPad.

      Répondre

  • AlainP62 · 11 avril 2011 à 11 h 29 min

    Pour faire fonctonner un CPL… il convient d’ètre en Monophasé (1ph+1N). Ceux qui sont en triphasés (3Ph+1N) ont 1 chance sur 2 que cela fonctionne. Ils faut les les PC soient sur la même phase! Hors ici il y en a 3!

    Répondre

  • AlainP62 · 11 avril 2011 à 11 h 32 min

    Pour faire fonctonner un CPL… il convient d’ètre en Monophasé (1ph+1N). Ceux qui sont en triphasés (3Ph+1N) ont 1 chance sur 3 que cela fonctionne. Il faut que les PC soient sur la même phase! Hors ici il y a 3 phases! Etes vous sûr que les prises donc le CPL soient sur la même phase?

    Répondre

    • Admin comment by Benoît - Expert Multimédia · 14 avril 2011 à 10 h 34 min

      Bonjour,

      Comme vous le soulignez, les prises CPL sont conçues pour fonctionner sur des installation électriques monophasées (cas de la quasi totalité des installations domestiques).

      Dans le cas d’un circuit triphasé, la solution la plus fiable consiste à utiliser un coupleur de phase pour permettre aux prises CPL de communiquer. Ce dernier devra être installé après le différentiel, et donc avant le disjoncteur. Cette installation doit être effectuée par un professionnel qualifié afin d’éviter tout risque de court circuit dans votre installation.

      N’hésitez pas à partager vos interrogations !

      Répondre

  • Marianne · 2 mai 2011 à 9 h 44 min

    Bonjour,
    Un technicien de chez Boulanger est venu chez nous installer les prises CPL. Tout a très bien fonctionné pendant 2 semaines. Maintenant, les plombs sautent dès que nous rebranchons la prise CPL qui est reliée à notre freebox. A noter que nous n’utilisons pas de multiprise à cet endroit. Avez-vous une solution?
    D’avance, merci beaucoup et très bonne journée

    Répondre

  • Admin comment by Benoît - Expert multimédia · 3 mai 2011 à 19 h 45 min

    Bonjour,

    Si les plombs sautent lors d’un branchement, il y a fort à parier qu’un appareil électrique soit défectueux.
    Essayez de brancher directement la freebox sur la prise électrique, puis si tout va bien de la brancher en utilisant une autre prise CPL que celle que vous utilisez habituellement. Si tout fonctionne correctement dans cette configuration, la prise CPL que vous branchiez sur la freebox est probablement défectueuse. A l’inverse, si les plombs sautent lorsque vous branchez votre freebox directement, il s’agira probablement d’un problème émanant de cette dernière.
    Nous espérons que ces quelques éléments pourront vous aider à résoudre votre problème.

    Répondre

  • FORESTIER · 22 mai 2012 à 21 h 44 min

    Bonjour, je cherche un moyen (un cable en fait) qui me permette de connecter mon Ipad à ma prise CPL sans passer par la Wi-Fi ni la 3G. Cela existe-t-il ? D’avance merci !

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 23 mai 2012 à 16 h 40 min

      Bonjour,

      ce type de câble n’existe pas chez Boulanger.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • rolly lukuama · 27 juin 2012 à 11 h 40 min

    bonjour,

    j´aime pas mal se type de reseau, est comment je pourrai bien apprendre a installe ?

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 28 juin 2012 à 13 h 03 min

      Bonjour Rolly Lukuama,

      nous vous recommandons de vous adresser à la société Bdom (www.bdom.fr/) qui propose des services d’installation et de formation à domicile. Bon à savoir : vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation ou d’un crédit d’impôts de 50% des sommes dépensées dans ces services informatiques à domicile.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • Alain · 7 juillet 2012 à 20 h 33 min

    bonjour,

    N’y a-t-il pas de risques d’interférence entre un circuit CPL sur livebox (ou autre) et un circuit de caméras type Logitec (j’en ai 4) qui fonctionne déjà sur le même principe et qui envoie des données également par le circuit Internet ?
    Quels sont les risques ? Merci à vous

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 24 juillet 2012 à 11 h 35 min

      Bonjour Alain,

      Il y a en effet des risques d’interférences si les caméras IP utilisées utilisent les même fréquences électriques (ou des fréquences proches) que les blocs CPL. Nous vous recommandons de vous référer aux notices des deux appareils pour plus d’information à ce sujet.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • Alain · 7 juillet 2012 à 20 h 44 min

    Dans le cas d’adaptateurs CPL être équipés de plusieurs ports ethernet (entre 1 et 4), vous écrivez que le débit sera divisé par le nombre de prises…

    Je suppose que cette division n’entre en jeu que si l’ensemble est en foncyion ? Peut-on envisager un cablage de plusieurs terminaux dont l’usage serait alterné sans pénaliser pour autant le débit global ?

    Merci à vous

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 24 juillet 2012 à 11 h 37 min

      Bonjour Alain,

      Le débit global est en effet divisé par le nombre d’appareils connectés au bloc CPL … lorsque ces derniers sont utilisés en même temps. Concrètement, si un bloc CPL propose un débit global en sortie de 200 Mbps, et que 4 appareils sont connectés dessus, chaque appareil pourra disposer de l’ensemble de ce débit s’ils sont utilisés individuellement. S’ils sont utilisés simultanément, le débit disponible pour chacun d’entre eux sera de 50 Mbps.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • fabien · 19 septembre 2012 à 16 h 19 min

    bjr,

    j’ai acheté un pac duo cpl 500 mbps essentielB, je l’ai branché, tout a bien marché immédiatement.

    j’ai du rajouter un autre boitier de la meme marque et de la meme intensité pour avoir la tv dans ma chambre (2 eme boitier tv orange).

    j’ai branché ce boitier, les diodes de mise sous tension et de reseau se sont allumés mais pas celui d’échange de données.

    les deux cpl du pac duo etait toujours en liaison avec partage de données, mais ils ne communiquaient pas avec le troisieme.

    apres avoir fait un reset sur l’ensemble du reseau, les 3 cpl ne se sont plus trouvés, le voyant de mise sous tension clignote sans arret, meme le logiciel vendu avec ne les dectetent plus. apres plusieurs reset, tjs rien.

    j’ai essayé les cpl sur la meme multiprises, ces derniers se detectent, j’ai branché un cable ethernet fournis, et les aient relié entre eux, ils comuniquent tous et transfert se fait normalement.

    apres les avoir tous rebranché, ils ne communiquent plus entre eux. ils sont invisiblent sur le logiciel.

    avez vous une solution??

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 19 septembre 2012 à 17 h 33 min

      Bonjour Fabien,

      les trois blocs ne présentent manifestement aucune défectuosité technique, puisqu’ils fonctionnent individuellement, et semblent communiquer entre eux sur une même multiprise.
      Cela semblerait donc indiquer un souci dans le branchement ou l’installation électrique. Dans un 1er temps,il faudrait vous assurer que les règles suivantes ont elles été respectées :
      - De manière générale, les blocs 200 Mbps peuvent communiquer entre eux, les blocs 500 Mps également, mais un bloc 200 Mbps ne peux pas communiquer avec un 500 Mbps. Assurez-vous que l’ensemble des blocs soient bien des 500 Mbps.
      - De manière générale, les blocs de marque différentes sont compatibles mais peuvent avoir des difficultés à communiquer entre eux. Privilégiez des blocs d’une même marque.
      - Les blocs doivent être sur un même circuit électrique, dépendant du même disjoncteur.
      - Les blocs ne doivent pas être branchés sur des onduleurs ou prises parafoudres, sous peine de ne pas fonctionner.
      - Il faut éviter de brancher des blocs CPL sur une multiprise, cela réduit très fortement leur performance, pouvant aller jusqu’à l’impossibilité de communiquer entre eux. S’il n’est pas possible de faire autrement, privilégier les multiprises les plus petites possibles (3 prises maximum) et connecter le bloc CPL sur la première prise de ce bloc.
      - Certains appareils connectés au circuit électrique à proximité des blocs CPL peuvent perturber ces derniers (certains fours à micro-ondes , ou lampes à halogène par exemple). Débranchez les lors des essais le cas échéant.

      Si cela ne change rien, le souci est sans doute lié à un autre élément. Par exemple :
      - Les blocs CPL achetés proposent-ils de crypter/chiffrer/coder le flux réseau ? (que ce soit de manière automatique / par un bouton physique / par le logiciel inclus). Si oui, toujours annuler ce cryptage/chiffrement/codage avant d’ajouter un nouveau bloc.

      En espérant que cela vous aidera à résoudre votre problème,
      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • paul · 12 octobre 2012 à 16 h 28 min

    Bonjour,
    Quel est le nombre maximum de boitier CPL que je peux brancher sur le même circuit ?

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 15 octobre 2012 à 14 h 24 min

      Bonjour Paul,

      il n’y a en théorie aucune limite au niveau du nombre de boîtiers. Il faut juste utiliser des CPL de même norme (200 ou 500 Mbps), idéalement de même marque, voire même de même modèle lorsque cela est possible.

      En pratique, plus les blocs CPL seront nombreux (et donc le nombre d’appareils connectés simultanément au réseau), moins le débit disponible sur le réseau sera important.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • Hervé · 4 novembre 2012 à 20 h 58 min

    Bonjour,

    Je viens d’acheter des boitiers CPL Devolo dLAN 500 AVplus starter kit.

    Le vendeur m’a dit qu’il était impossible de les associer avec les Freeplug de la Freebox Révolution.
    Je vous écris donc pour vous dire que cela est tout à fait possible, il y a toute fois une manipulation à faire que voici:

    -1 Débrancher tous les boitiers CPL du réseau dommestique.

    -2 Brancher le Freeplug de la Box, le voyant rouge s’allume => appuyer dessus pendant 15 secondes il va clignoter 1 fois, relacher le bouton.

    -3 Appuyer 2 secondes sur le bouton rouge, il va se mettre à clignoter rouge, orange, vert => brancher le premier boitier CPL Devolo et appuyer 1 seconde sur le bouton de cryptage, le voyant du Freeplug va passer au vert : le premier Boitier Devolo est jumelé.

    -4 Répéter l’opération 3 pour associer autant de boitier CPL que vous voulez pour votre réseau domestique.

    -5 Il reste à réassocier le Freeplug du boitier télé, vous le débrancher et le rebrancher puis vous appuyez pendant 15 secondes sur le bouton rouge qui va clignoter 1 fois, ensuite vous appuyez 2 secondes sur le Freeplug de la box et idem sur le freeplug du boitier télé, les voyants passent au vert, le jumelage s’effectue et tout fonctionne à merveille.

    Pour conclure si j’avais écouté le vendeur du magasin je n’aurais pas acheter les boitiers Devolo et je serais allé commander chez Free des homeplug, vous auriez raté une vente de 139,99€

    Faites passer ce message auprès de vos vendeurs afin d’éviter de rater des ventes et faites ce test avec les Boitiers CPL de votre marque, il y a fort à parier que vos boitiers fonctionnent aussi bien que les Devolo.

    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 5 novembre 2012 à 13 h 07 min

      Bonjour Hervé,

      merci pour ces précisions. Dans quel magasin avez-vous réalisé votre achat afin de remonter cette information au conseiller concerné ?

      L’équipe Boulanger

      Répondre

      • Hervé · 5 novembre 2012 à 15 h 31 min

        Bonjour,

        J’ai effectué cet achat dans le magasin Boulanger d’art de vivre à Eragny 95.

        Cordialement

        Répondre

        • Admin comment by Boulanger · 5 novembre 2012 à 19 h 03 min

          Merci Hervé, votre message a été transmis au responsable du rayon concerné.

          L’équipe Boulanger

          Répondre

  • Sébastien · 28 décembre 2012 à 0 h 35 min

    Bonjour,
    J’ai acquis hier un adaptateur CPL 200 + CPL Wifi « essentiel b ».
    J’ai relié en RJ 45 le boitier CPL primaire à une des deux prises PC de ma box, est-ce correct ou non? Quoi qu’il en soit seules les prises PC de ma box sont disponibles.
    J’ai ensuite branché le boitier Wifi dans une autre pièce.
    Tous les voyants sont au vert mais maintenant que dois-je faire?
    1 – Dois je me connecter au nouveau réseau Wifi qui vient d’apparaitre et qui s’appelle CPL_WiFi_09D466? Si oui, ce réseau me demande une clef de sécurité… J’ai donc indiqué la clef de sécurité fournie dans la notice « Essentielb » et cela ne fonctionne pas…
    2 – Dois-je attendre que mon réseau WiFi domestique actuel devienne plus puissant comme par enchantement?

    PS, j’ai fait un reset des deux boitiers (appuyé 2x sur la touche reset des deux boitiers dans un laps de temps de moins de deux minutes) car j’avais touché aux autres boutons.

    Je trouve la notice explicative extrêmement mal faite ; soit trop succinte (le petit book), soit beaucoup trop complexe (sur le CD).

    Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît avant je je ne jette ces boitiers de rage et de désespoir contre le mur du magasin ou je les ai achetés?

    Je vous remercie beaucoup,
    Cordialement,

    Sébastien

    Répondre

  • Sébastien · 28 décembre 2012 à 1 h 04 min

    Bonjour,
    Finalement je me suis débrouillé en regardant les indications derrière le boitier CPL. Là il y avait la clef correcte (qui n’est pas celle indiquée dans la notice)
    Tout fonctionnne correctement.
    Cordialement,
    Sébastien

    Répondre

    • claude · 30 décembre 2013 à 13 h 41 min

      Bonjour,

      J’ai le même problème que vous, je ne trouve pas ou est inscrit la clef…
      la doc est complètement nulle.
      Si vous pouvez aussi donner l’information au service technique de Boulanger car ils en savent rien…..

      Cordialement,
      claude

      Répondre

  • Alves · 24 février 2013 à 17 h 08 min

    Après avoir acheté un kit CPL Essentiel B 200 Duo, et un Solo,chez Boulanger à Mâcon, et que tout fonctionnait bien, me voila avec quelques problèmes, je n’arrive pas à me connecter a l’autre bout de la maison, comme j’ai perdu la notice d’emploi et dépannage, je n’arrive pas à me débrouiller, il y a quelqu’un qui puisse me donner quelques tuyaux et me mettre dans le bon chemin? Ce serai vraiment gentil. Grand Merci . Alves

    Répondre

  • KERNEUR · 2 mai 2013 à 9 h 34 min

    Bonjour,
    J’ai un émetteur et un récepteur CPL pour connecter à internet un pc déporté. Si je rajoute un transmetteur vidéo CPL pour une télévision déportée, n’y aura t’il pas des interférences entre les deux ?
    Merci

    Jean

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 2 mai 2013 à 16 h 14 min

      Bonjour Kerneur,

      Le montage CPL évoqué devrait normalement être fonctionnel, avec éventuellement une petite baisse de débit sur les CPL « informatique ».

      Les consignes habituelles pour un produit utilisant la technologie CPL doivent par ailleurs être respectées: éviter les multiprises, pas de parasurtenseur ou de prises filtrantes etc.

      Bonne journée,
      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • Pierre · 16 juin 2013 à 11 h 49 min

    Bonjour,

    J’ai récemment acheté 2 prises CPL D-link 500 Mbps afin de me connecter efficacement sur mon ordi, puisque ma livebox est trop éloignée pour recevoir le wifi..
    Donc je me demandais comment procéder pour profiter au maximum de mon réseau CPL ? Faut-il brancher mon premier boitier CPL directement sur une prise murale et ensuite brancher une multiprise classique sur ce boitier (je me sert de cette multiprise pour brancher ma livebox et le téléphone) ou bien brancher le boitier sur la multiprise ?

    Dans le même temps, dans la pièce où se trouve mon ordi, il y a deux prises murales côte à côte : est-il préférable de brancher mon second boitier CPL sur une prise murale et ma multiprise( sur laquelle est branché mon ordi, c’est une multiprise parafoudre) sur l’autre prise murale ? ou alors brancher tout (boitier CPL + multiprise parafoudre) sur une seule prise murale ?

    Merci à vous.

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 17 juin 2013 à 14 h 24 min

      Bonjour Pierre,

      Les blocs CPL obéissent à certaines règles , immuables, qu’il convient de respecter pour en tirer pleinement parti, voire tout simplement pour les faire fonctionner.

      Dans le cas d’un bloc CPL simple :

      - Eviter au maximum de les brancher sur une multiprise, ou s’il est impossible de faire autrement, les connecter sur la première prise de cette dernière.
      - Ne jamais connecter un bloc CPL sur un onduleur ou une multiprise parafoudre (il risque tout simplement de ne pas fonctionner)
      - Eviter de brancher un bloc CPL à proximité d’un appareil susceptible de produire des perturbations électromagnétiques (émetteur radio, micro-onde, transformateur électrique de forte puissance … )

      Dans le cas d’un bloc CPL doté d’une prise femelle :

      – les conseils ci-dessus s’appliquent à l’identique, à la différence suivante : s’il faut brancher une multiprise, connecter le bloc CPL sur la prise murale, puis brancher la multiprise sur la prise femelle du bloc CPL.

      Répondre

  • MInvielle · 19 juin 2013 à 19 h 06 min

    Bonjour j’ai un probleme je possède une neuf box et je possède aussi un pack de 2 prise cpl On Networks PL200P-199FRS pour faire fonctionner mon pc qui est a l’etage mais enfete mon probleme est que je possede un decodeur tv neuf et il me manque une prise cpl que faire ? esque je dois acheter un nouvo pack ? de marque differente

    Merci de me repondre au plus vite c’est tres urgent .

    Répondre

  • andre · 24 juin 2013 à 23 h 41 min

    bonjour
    j’ai une installation en cpl en 85 Mbps (marque léa)
    peut on trouver un boitier cpl réemeteur wifi en 85 Mbps
    merci

    Répondre

  • Jean-Francois · 12 août 2013 à 23 h 15 min

    Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition d’un CPL200 essentiel B.
    l’ensemble fonctionne parfaitement en wifi avec des ordinateur Windows, par contre avec un iPhone et un ipad, si j’ai bien une connexion wifi, je n’ai pas d’accès à Internet. je n’ai pas trouvé d’explication dans la notice, ni dans le CD.
    Merci de me donner les explications nécessaires.
    Cordialement
    Jean-François

    Répondre

  • Myriam · 15 décembre 2013 à 17 h 37 min

    Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition d’un CPL devolo dLAN® 500 WiFi Starter Kit, mais je n’arrive pas à connecter les boitiers à mon ordinateur. Comment faire? Merci de me faire une explication détaillée svp

    Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 16 décembre 2013 à 17 h 52 min

      Bonjour Myriam,

      pour cela nous vous invitons à contacter directement l’assistance au 03.20.49.47.73 (coût d’un appel local). Un conseiller pourra vous renseigner.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • claude · 30 décembre 2013 à 14 h 11 min

    Bonjour,

    j’ai acheté un pack CPL + CPL Wi-Fi,500Mbps.
    Le nouveau réseau internet CPL_essentielb me demande de rentrer un code ???
    Celui de la documentation ne marche pas.
    Pouvez vous me dire ou le trouver.
    Merci.
    Salutations
    Claude

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 31 décembre 2013 à 13 h 51 min

      Bonjour Claude,

      Oui en effet le réseau, crée à l’aide du CPL Wifi, « CPL essentielb » demande un code d’accès pour terminer la connexion. Le code est inscrit à l’arrière du CPL Wifi, sur l’étiquette label à la ligne « password ». Il faut noter le code avant de brancher le CPL sinon il reste inaccessible.La procédure est indiquée à la page 16 de la notice dans la partie « Connecter votre CPL Wifi à votre ordinateur ». Le code d’accès est unique à chacun des pack CPL Wifi.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

      • Franck · 5 janvier 2014 à 19 h 01 min

        Bonjour,
        Ayant acheté le même produit que Claude,
        J’ai le même soucis de password, de plus le voyant wifi n’est pas vert fixe mais vert clignotant, pourquoi?. Peut être claude à t il réussi à résoudre son problème, et peut il me faire part de sa manip. Pour ma part que ce soit ma tablette ou mon smartphone, les 2 trouvent le réseau mais impossible de rentrer le password, le mot connecté reste grisé. Le mdp inscrit derrière le pcl wifi n’est pas unique car j’ai déjà échangé mon produit en magasin sur le conseil téléphonique du SAV, celui-ci étant « admin » rien de plus commun. (2paquets ouvert dont 1 avec le vendeur, 2x le même password).
        N’ayant de solution ni du SAV ni en magasin pour faire fonctionné ce produit, ce forum est donc la dernière chance à ce produit avant son retour en magasin le week end prochain
        En espérant vous lire, car ce produit m’intéressait fortement.
        Cordialement
        Franck

        Répondre

        • Admin comment by Boulanger · 6 février 2014 à 10 h 37 min

          Bonjour Franck,

          En effet, il y a une erreur sur le guide rapide. Le mot de passe à rentrer n’est pas « admin » mais bien le mot de passe « WPA/WPA2 indiqué sur l’étiquette label.

          La procédure d’appairage reste la même.

          L’équipe Boulanger

          Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 6 février 2014 à 10 h 38 min

      Bonjour Claude,

      En effet, il y a une erreur sur le guide rapide. Le mot de passe à rentrer n’est pas « admin » mais bien le mot de passe « WPA/WPA2 indiqué sur l’étiquette label.

      La procédure d’appairage reste la même.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • Patrice · 31 janvier 2014 à 9 h 40 min

    Bonjour,j’ai acheté un duo de prise cpl 500 chez Boulanger de marque Boulanger. J’ai pu les appairer et elle ont fonctionné 15 jours. Depuis, je n’arrive plus a les appairer. J’y arrive si les prises sont proches! mais pas avec la prise de mon PC fixe ou elle a pourtant deja fonctionné (j’avais fais l’appairage sur une prise proche puis transporté la prise CPL, mais cela ne fonctionne plus non plus).
    L’appairage est il « enregistré » et peut on débrancher puis rebrancher sans devoir recommencer?

    Répondre

  • jcharles · 4 février 2014 à 21 h 58 min

    bonjour
    même question que Franck.
    Mot de passe sur cpl admin ne fonctionne pas.
    quel est le bon mot de passe?merci

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 6 février 2014 à 10 h 36 min

      Bonjour Jcharles,

      En effet, il y a une erreur sur le guide rapide. Le mot de passe à rentrer n’est pas « admin » mais bien le mot de passe « WPA/WPA2 indiqué sur l’étiquette label.

      La procédure d’appairage reste la même.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • jacky · 13 février 2014 à 20 h 40 min

    bonjour, j’ai actuellement 2 boitiers devolo dlan ethernet highspeed 85 , pour connecter un pc dans une pièce éloignée , et qui fonctionnent très bien,
    je voudrais pouvoir connecter dans cette pièce , mon pc portable en wifi et mon imprimante également en wifi.
    ma question est ce que je dois acheter 2 boitiers wifi ou un seul en me servant d’un boitier que j’ai deja .
    les deux boitiers doivent etre wifi ?
    Merci.

    Répondre

  • Clarisse · 26 février 2014 à 21 h 30 min

    Bonjour, je viens de faire l’acquisition d’un pack CPL duo 500Mbps, pour relier ma livebox à mon décodeur Tv pour éviter qu’un long câble ne traverse mon salon. J’ai fait tout les branchements correctement et vérifier plusieurs fois les 2 boîtiers ne se connectent pas ensemble! Le témoin d’alimentation et le témoin de connexion éthernet sont vert continu mais rien pour le témoin de connexion cpl. J’ai besoin d’aide svp!!!

    Merci

    Cordialement

    Clarisse

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 3 mars 2014 à 18 h 21 min

      Bonjour Clarisse,

      nous vous invitons à contacter l’assistance au 03.20.49.47.73 (coût d’un appel local). Un technicien pourra certainement vous aider à détecter la nature du problème.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • christelle · 1 mars 2014 à 16 h 11 min

    Bonjour, même problème que Clarisse je viens d’acheter un pack cpl duo 500mbps quand je les branche les voyants alimentations et ethernet sont allumés en continu verts mais le voyant cpl est eteint.
    J’ai essaye d’appuyer 3 secondes sur les boutons appairage des 2 boitiers. Les voyants clignotent 1 fois et puis plus rien.
    Merci pour votre aide urgente svp

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 3 mars 2014 à 18 h 38 min

      Bonjour Christelle,

      nous vous invitons à contacter l’assistance au 03.20.49.47.73 (coût d’un appel local). Un technicien pourra certainement vous aider à détecter la nature du problème.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • Lucie · 17 mars 2014 à 7 h 54 min

    Est-ce qu’il y a des risques d’intrusion sur le réseau avec le CPL ? par exemple avec le voisin ?

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 17 mars 2014 à 11 h 33 min

      Bonjour Lucie,

      comme tout réseau, un réseau CPL peut être sécurisé afin de prévenir ce type de risque. Il est recommandé de le crypter via une clé (configuration à faire sur chaque adaptateur CPL du réseau local).

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • Corinne · 17 mars 2014 à 10 h 08 min

    Bonjour,

    J’ai acheté samedi un pack duo 500 mbps. 1ere installation des prises CPL samedi soir sans aucun probléme. Par contre dimanche, plus rien ne fonctionnait, les voyants alimentation et ethernet étaient allumés, le voyant CPL éteint. J’ai vérifié si le pb venait de ma bbox ou de mon décodeur, tous les deux fonctionnent avec un branchment classique. J’ai également appelé mon opérateur, pas de pb de réseau.. Le problème semble bien venir des prises CPL… Que faut-il que je fasse pour que cela fonctionne de nouveau? j’ai appelé le 03 20 49 47 73 sans succès (délai d’attente important..). Merci pour votre réponse que j’espère rapide.

    Bien cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 17 mars 2014 à 11 h 26 min

      Bonjour Corinne,

      nous vous invitons à contacter l’assistance au 03.20.49.47.73 (coût d’un appel local) car les modérateurs de ce blog n’ont pas l’expertise nécessaire pour solutionner votre problème.

      Bonne journée,
      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • Benty · 18 mars 2014 à 10 h 36 min

    Bonjour,

    Je dispose de prises CPL depuis environ 3 ans. Tout fonctionnait correctement jusqu’à ce que je change de box il y a une semaine.

    Pour vous expliquer mon installation simplement. J’ai ma box au 1er étage avec une prise CPL et la deuxième CPL au 2ème étage. (Le wifi ne passé pas)

    Voici mon problème, lorsque je suis au 1er étage et que j’active le wifi sur mon iphone (ou n’importe quel appareil équipé d’un wifi), il se connecte au wifi normalement. Et c’est maintenant que j’ai un problème. Lorsque je monte au 2ème étage, mon iphone va rester connecté sur la 1ère prise CPL, comme si c’était 2 réseaux différents. Le signal wifi va baisser progressivement jusqu’à perdre la connexion une fois au milieu du 2ème étage. Et c’est pareil pour tous les appareils.

    Alors avant il y avait quelque chose de similaire qui se passait. Par exemple lorsque j’étais en facetime avec quelqu’un et que je passé du 1er au 2ème, j’avais une perte de connexion, mais ça basculait directement sur l’autre « réseau » et la connexion reprenait.

    La non ça coupe et je dois désactiver le wifi et le réactiver pour basculer sur la connexion de l’autre étage.

    Que dois je faire ?

    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 18 mars 2014 à 12 h 11 min

      Bonjour Benty,

      nous vous invitons à contacter l’assistance au 03.20.49.47.73 (coût d’un appel local) car les modérateurs de ce blog n’ont pas l’expertise nécessaire pour solutionner votre problème.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • Benty · 18 mars 2014 à 12 h 39 min

    Très bien merci

    Répondre

  • marie-line · 18 mars 2014 à 14 h 52 min

    Bonjour,
    Mais comment est-t-il possible que le voisin peut se connecter à notre réseau CPL ?

    Répondre

  • Bruno · 29 mars 2014 à 22 h 57 min

    Bonsoir, j’ajoute le CPL Wi-Fi 500 Mbps à un réseau Lenovo 200 Mbps existant.
    Mon IPAD voit le CPL essentiel, mais le passeword ne fonctionne pas : admin ou WPA/WPA2.
    Merci de m’indiquer ce que je dois faire.

    Cdt

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 31 mars 2014 à 11 h 00 min

      Bonjour Bruno,

      En effet, il y a une erreur sur le guide rapide. Le mot de passe à rentrer n’est pas « admin » ou « WPA/WPA2″ mais bien le mot de passe situé après WPA/WPA2 et indiqué sur l’étiquette label.

      Bonne journée,
      L’équipe Boulanger

      Répondre

Laisser un commentaire

<<

>>