High Tech & Multimédia par Alex le 3 mai 2010 à 14:30

Monter un réseau chez soi sans câbles ni wi-fi grâce au CPL

Duo de boitiers CPLLorsque l’on possède deux ordinateurs chez soi, il devient intéressant de monter un réseau, ne serait-ce que pour pouvoir profiter d’internet sur les deux machines.

Ce ne sont pas les moyens qui manquent (wifi, câbles) et chacun à ses atouts… et ses inconvénients.

— Il est presque impossible de relier deux ordinateurs par câbles s’ils ne sont pas dans la même pièce.

— Quant au wifi, il ne convient pas à tout le monde : si certains se plaignent d’une instabilité de la connexion (qui peut survenir dans certaines maisons), d’autres sont allergiques à l’idée du « sans fil ».

Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces deux cas, peut-être devriez-vous essayer le CPL.

CPL signifie tout simplement « Courant Porteur de Ligne ». Autrement dit, avec le CPL, votre réseau va passer non pas par des câbles ou par les ondes, mais par le réseau électrique de votre maison.

Pour ce faire, les boîtiers CPL sont pourvus :

— d’une prise réseau femelle (qui reliera le boitier CPL à votre ordinateur)
— d’une prise électrique mâle (qui vous permettra de brancher le boîtier CPL sur une prise électrique traditionnelle).

Et le CPL, ça marche ?

La connexion est plus que stable, sauf dans quelques rares exceptions où le circuit électrique est trop ancien, voire défectueux.

Le CPL présente deux gros avantages :

— Adaptabilité : il suffit d’une prise électrique pour relier un ordinateur, un écran ou une chaine hi-fi au réseau. Certains adaptateurs vous permettent par exemple de relier la TV de la chambre au PC du salon.

— Simplicité : aucun paramétrage n’est nécessaire. C’est aussi simple que de relier deux PC par câble. Et la grande majorité des boitiers sont compatibles avec Max et Linux.

Notez qu’il existe des modèles de boitiers CPL pourvus d’une prise secteur femelle supplémentaire. Ceci vous évite de « gâcher » une prise puisque vous pouvez :

— Brancher votre boitier sur le secteur ;
— Relier votre boitier à votre ordinateur ;
— Brancher un autre appareil électrique sur le boitier CPL.


Duo de boitiers de Courant Porteur de Ligne

Quel adaptateur CPL choisir ?

Il existe plusieurs types d’adaptateurs CPL. Ces derniers peuvent être équipés d’un ou plusieurs ports ethernet (entre 1 et 4). Notez que dans le dernier cas, le débit sera divisé par le nombre de prises. Un autre critère à prendre en compte est la vitesse réseau électrique (en Mégabits par seconde). Celle-ci oscille généralement entre 200 et 500 Mbps. Un débit élevé est préférable, surtout lorsque vous choisissez un adaptateur doté de plusieurs ports ethernet. Il vous permettra de diffuser simultanément un plus grand nombre de données.

Il existe aujourd’hui des adaptateurs CPL sophistiqués et novateurs qui ont l’avantage d’être tout-en-un, ce qui s’avère particulièrement pratique. Ils peuvent par exemple combinés CPL, Switch et pont WiFi.

Un switch intégré vous permettra de raccorder trois appareils différents à votre CPL pour un gain de place non négligeable, tout en utilisant un unique bloc CPL dans la pièce.

Un émetteur WiFi intégré est utile pour amener une connexion sans fil dans des pièces alors inaccessibles !

Il existe d’autres appareils fonctionnant avec le CPL comme ce transmetteur d’images Full HD permettant une transmission vidéo haute vidéo !


Note aux utilisateurs de boitiers CPL

Vous pouvez lire ici ou là sur internet une astuce censée vous permettre d’améliorer le débit des boitiers CPL, en combinant différents types de multiprises. Boulanger vous déconseille fortement cette astuce.

Pourquoi ne faut-il pas faire ça ?

Parce qu’il ne faut jamais brancher une multiprise sur une autre. Les multiprises et les prises murales ont une intensité maximale à ne pas dépasser. Si vous reliez deux multiprises, la prise murale et l’une des deux multiprises devront supporter l’intensité de deux multiprises.

Certes, il est possible de calculer le nombre d’appareils et de multiprises qui peuvent être branchés en série. Mais la moindre erreur va — dans le meilleur des cas — faire sauter un fusible, ou — dans le pire — causer un incendie.


VN:F [1.8.8_1072]
Votes :
(3.2/5)
Monter un réseau chez soi sans câbles ni wi-fi grâce au CPL3.2511
Be Sociable, Share!

Mots clefs : · ·

  • Damien L. · 19 décembre 2014 à 15 h 14 min

    Bonjour,

    J’ai assez récemment j’ai l’acquisition d’un trio de boitiers CPL Boulangers 500Mb mais une fois installés la carte réseau de mon PC m’indique un réseau de 100Mb alors que branché en direct sur la même prise ethernet de ma box ma carte m’indique bien 1Gb, et cela testé avec les deux câbles de l’installation CPL.

    Auriez-vous une idée de l’origine de ce problème, car je me retrouve avec un débit internet de 70-90Mb/s environ au lieu de 485Mb/s en direct !!! (fibre optique évidemment)

    Merci d’avance !

    Cordialement,
    Damien L.

    Répondre

1 2

Laisser un commentaire

<<

>>