Electroménager & Confort par Sandrine le 15 juin 2011 à 17:07

Un ventilateur pour passer l’été au frais

L’été arrive et comme chaque année, les températures ne vont pas tarder à remonter. Si vous avez du mal à supporter les grosses chaleurs, le ventilateur s’annonce d’ores et déjà comme une solution pratique et nécessaire.

Que vous soyez au bureau, dans votre salon ou dans votre chambre, cet appareil vous apportera de l’air et de la fraîcheur. En effet, il n’y a rien de tel pour supporter la chaleur accablante sans avoir l’impression d’étouffer en intérieur… Encore faut-il choisir le ventilateur qui correspondra parfaitement à vos besoins.

Voici quelques conseils pour mieux orienter votre choix.

Les différents types de ventilateurs

Avant d’opter pour un certain type de ventilateur, il est tout d’abord nécessaire de savoir à quel endroit vous souhaitez poser ce dernier. Sur une table de chevet, au sol, sur votre bureau ? Vous devez choisir un appareil adapté à l’espace dont vous disposez. Par ailleurs, certains modèles s’accorderont mieux à la décoration de votre intérieur que d’autres.

Ensuite, selon l’usage que vous souhaitez en faire, vous orienterez votre choix vers un ventilateur de table, un ventilateur pied, ou encore un ventilateur colonne.

Les ventilateurs mobiles

  • Le ventilateur de table (ou « classique ») :

Comme son nom l’indique, cet appareil peut se poser sur une table ou un bureau quelconque. Pratique, il se présente sous la forme d’une hélice placée sous une grille. Elle brasse l’air ambiant de façon régulière et donne une sensation de fraîcheur.

Ce ventilateur peut être doté de plusieurs vitesses et d’une fonction oscillation pour ventiler une pièce (chambre ou bureau) de long en large. L’utilisateur bénéficie d’un certain confort d’utilisation et d’une prise en main optimale. Le ventilateur de table a l’avantage d’être mobile !



  • Le Ventilateur pied :

Grâce à son pied, ce ventilateur n’a pas besoin de support. Placée à une certaine hauteur (parfois réglable), son hélice propagera un air frais dans votre salon. En outre, cet appareil peut parfaitement s’associer avec votre intérieur !

Qu’ils soient sur pied ou « classiques », ces ventilateurs conviennent généralement à des utilisations individuelles.



Le ventilateur fixe

  • Le ventilateur colonne :

Le ventilateur colonne se présente sous la forme d’une tour diffusant un air frais. Les modèles les plus sophistiqués disposent d’un écran d’affichage et d’un minuteur.

Certains ventilateurs peuvent même être commandés à distance par le biais d’une télécommande, ce qui peut se révéler très pratique pour l’utilisateur ne souhaitant pas se déplacer pour changer l’orientation ou la vitesse du flux d’air. Le design de ces ventilateurs en fait de véritables objets de décoration, ce qui vous permettra de joindre l’utile à l’agréable !

Pour ce qui est des performances de l’appareil, quelques critères sont à prendre en compte.

Les critères de choix


  • La puissance : Elle se mesure en Watts. Selon les modèles, elle peut varier entre 30 et 90 Watts.
  • Le diamètre de l’hélice : En fonction du diamètre de l’hélice, le ventilateur couvrira une surface plus ou moins grande. Plus le diamètre sera important, plus le ventilateur brassera d’air.
  • Oscillation : Cette fonction permet de brasser l’air plus efficacement et de balayer une surface plus vaste.
  • Le nombre de vitesses : Lorsque le ventilateur est doté de plusieurs vitesses, l’utilisateur peut régler la vitesse de l’appareil au gré de ses envies.
  • Le débit d’air : Il s’agit de la quantité d’air brassée par le ventilateur. Cette dernière est mesurée en m3/ h ou en m3/min, et varie selon les ventilateurs.
  • Le niveau sonore : Il s’agit du bruit émis par l’appareil en marche. On le mesure en décibels (dB). La sonorité acceptable peut varier entre 35 et 45 dB.

D’autres options comme la fonction brise, la fonction anti-moustique ou encore la capacité de diffuser des huiles essentielles peuvent être très appréciables.

Il ne vous reste plus qu’à choisir l’appareil qui correspondra le mieux à vos besoins et qui s’adaptera parfaitement à votre intérieur ! En cas de grande chaleur, pensez aussi aux systèmes de climatisation: mobiles ou fixes, air froid ou air chaud …

VN:F [1.8.8_1072]
Votes :
(3.5/5)
Un ventilateur pour passer l'été au frais3.5511
Be Sociable, Share!

Mots clefs : · · ·

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

<<

>>