Electroménager & Confort par Elmin - Expert électroménager le 9 août 2011 à 19:31

Guide d’achat pour votre refrigerateur

Quel réfrigérateur choisir ? Les différents modèles et technologies peuvent facilement créer des doutes sur le choix et les avantages de chacun. Sans oublier ce cliché d’un look peu attrayant qui lui colle à la peau depuis des décennies et un entretien (dégivrage) qui peut s’avérer parfois compliqué.

Nous allons vous expliquer les différences entre les types de réfrigérateurs et vous montrer que vous pouvez vous offrir un modèle à la fois pratique, économique et design…

 

Le type de pose : pose-libre ou intégrable/encastrable ?

Le réfrigérateur pose-libre : disponible depuis plus d’un demi-siècle, le réfrigérateur pose-libre a permis une grande avancée pour les ménages au niveau de la conservation et de la fraîcheur des aliments. L’avantage du réfrigérateur pose-libre est que vous n’aurez aucune contrainte lors de l’installation. En effet, il suffit de le poser librement (comme son nom l’indique) dans n’importe quelle pièce et de le brancher…c’est tout.

Le réfrigérateur encastrable/intégrable :
- Le réfrigérateur encastrable : c’est un modèle pose-libre que vous pouvez encastrer entre vos meubles de cuisine. Généralement, cette caractéristique est mise en avant par la marque. Un exemple concret de réfrigérateur encastrable largement diffusé sur le marché de l’électroménager est le réfrigérateur américain : il est considéré comme encastrable lorsque sa profondeur est égale à 60 cm (hors portes et poignées)
- Le réfrigérateur intégrable : c’est un réfrigérateur que vous intégrez et que vous habillez aux couleurs de votre cuisine afin qu’il s’y fonde : discrétion assurée…ce dernier demande un temps consacré au montage de la porte de cuisine sur celle du réfrigérateur.

 

Les différents types de foid : statique, brassé, ventilé et « hybride »

Le froid statique
- Ce système, qui fait ses preuves depuis des années, permet au froid de se répartir de façon naturelle dans le réfrigérateur. Il offre un pouvoir de réfrigération élevé et une isolation performante. Un dégivrage manuel ou automatique existe pour la partie réfrigérateur.
Si une partie congélateur est disponible, seul un dégivrage manuel sera affecté à ce compartiment.

Le froid brassé
- Certainement le meilleur type de froid pour la partie réfrigérateur. En effet, il permet de conserver 3 fois plus longtemps les aliments sans les assécher. A l’aide de son petit ventilateur situé dans le haut de la partie réfrigérateur, le froid se répartit de façon homogène et conserve une température stable dans l’ensemble du compartiment.
Seul bémol, le froid brassé est trop souvent associé à un froid statique dans sa partie congélateur et donc le congélateur crée du givre qu’il faudra dégivrer manuellement. La solution a été trouvée avec les réfrigérateurs à froid « hybride »

Le froid ventilé
- Utilisé sur tous les réfrigérateurs américains, le froid ventilé (aussi appelé NoFrost) donne la garantie de ne créer aucune couche de givre. Ce qui offre une liste d’avantages : plus de corvée de dégivrage, un froid identique dans toutes les parties du réfrigérateur et du congélateur (de haut en bas), les emballages ne collent plus entre eux, vos aliments sont visibles (plus de givre) ou encore une consommation réduite tout au long de l’année (la présence de givre peut fortement augmenter la consommation : jusqu’à +70%).
Cependant, le froid ventilé est un froid sec, ce qui lui confère la particularité d’assécher les aliments dans le réfrigérateur. Afin de prévenir ce phénomène, il est conseillé de bien emballer ses aliments. Bien évidemment, la majeure partie des aliments n’a pas besoin de d’être mis sous vide. Seul les produits que l’on peut déballer (fromage, charcuterie,…) ou encore les fruits et légumes sont concernés.

Le froid hybride
Ce type de froid réunit les 2 froids les plus performants chacun dans un compartiment dédié :
- Pour la partie réfrigérateur, le froid brassé a été conservé pour ses qualités de répartition homogène du froid et sa conservation plus longue des denrées alimentaires sans les assécher.
- Pour la partie congélateur, le froid ventilé a été choisi bien évidemment pour sa qualité principale qui est de conserver vos aliments sans créer de givre. Ainsi, l‘entretien devient un jeu d’enfants…

Les autres critères…

La consommation d’énergie :

A la différence d’autres appareils électroménagers, un réfrigérateur fonctionne 24H/24H, et ce, toute l’année.

Un choix bien dirigé, parmi les appareils proposant un label énergétique A+(très répandu), A++ voir A+++ offre la garantie de faire des économies sur votre facture d’électricité.

Un réfrigérateur A+++ souvent plus coûteux à l’achat est un choix beaucoup plus économique qu’un appareil équivalent classé A sur la durée de vie du produit ! En plus d’alléger votre facture d’électricité, vous participez à l’effort écologique commun…

La capacité

Plusieurs facteurs aident à déterminer afin de choisir la bonne capacité la capacité :

- L’espace disponible pour placer le réfrigérateur : la capacité est liée à la taille du congélateur

- Le nombre de personne à la maison

- Les habitudes de consommations : surgelés, produits frais, légumes du potager

D’autres critères viennent s’ajouter comme, l’autonomie, la classe climatique ou encore le design qui ne cesse d’évoluer et offre aujourd’hui une palette riche de formes et couleurs.

N’hésitez pas à partager sur le Blog vos expériences ou les critères qui ont fait pencher la balance vers tel ou tel modèle de réfrigérateur.

VN:F [1.8.8_1072]
Votes :
(3.5/5)
Guide d'achat pour votre refrigerateur3.5521
Be Sociable, Share!

Mots clefs : · · · · · ·

  • Jean64 · 24 août 2011 à 14 h 43 min

    Bonjour
    J’ai un soucis avec mon Liebherr CTN 3153 /RFCTN3153
    la partie congélateur possède un ventilateur qui fonctionne très souvent et fait du bruit.
    Je l’ai débranché.Depuis pas de problème et pas de givre dans le congélateur.
    Donc à quoi sert ce ventilateur?
    Merci pour votre aide.

    Répondre

    • Author comment by Elmin - Expert électroménager · 25 août 2011 à 18 h 33 min

      Bonjour Jean64,

      Le ventilateur sert à une répartition homogène du froid afin d’obtenir la même température dans le compartiment et à éviter la formation de givre.
      Le fonctionnement dépend :
      - de la température intérieure afin de la maintenir stable
      - du taux de remplissage de votre compartiment : plus il est rempli et plus le ventilateur se mettra en route souvent
      - de l’ouverture de la porte : à chaque ouverture, l’air extérieur qui est plus chaud pénètre et engendre la mise en route de la ventilation

      Voilà l’utilité du ventilateur et du froid ventilé.

      Jean64 : Depuis pas de problème et pas de givre dans le congélateur.
      N’hésitez pas si vous estimez que de nouveau une anomalie de fonctionnement survient à vous rapprocher du SAV de votre magasin Boulanger.

      En espérant avoir répondu à votre attente.
      A bientôt sur le blog Happy Technologie,
      Elmin Expert Electroménager

      Répondre

  • Jean64 · 25 août 2011 à 14 h 27 min

    Mon mail pour que vous m’aidiez.
    sempe64@gmail.com merci BOULANGER pour vos clients

    Répondre

  • ruggeri · 25 août 2011 à 18 h 49 min

    Bientôt acheteuse d’un nouvele appareil, j’ai apprécié votre article. Très explicite. Continuez !

    Répondre

  • Chevrin · 25 août 2011 à 20 h 35 min

    Bonjour,
    J’ai un frigo style « américain twin cooling tm »-Samsung) n°de modéle RSHDEISEV 2.0, n°de série B16942Bs601088f
    Depuis quelque temps, je ne peux plus mettre la bonne température coté réfrigérateur qui devrait être comprise entre 7°C et 1°C.
    Il se remet automatiquement sur 16-17°C. ? ? ? ?
    Pourriez-vous me dire pourquoi ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse qui éclairait mon cerveau.
    Cordialement Améthyse

    Répondre

  • AFG · 19 octobre 2011 à 18 h 25 min

    Dommage la faute de frappe sur le cube bleu de la vidéo youtube « bien choisir son réfrigérateur  » Réfrigirateur ? ;o)

    Répondre

  • sapin · 14 février 2012 à 11 h 06 min

    bonjours en 2008 j ai acheté un essentiel b ( frigo congelo)il est regulierement en panne tous les 6 mois.bien sur le sav me depanne .ou presque . cet appareil fait de la glace au fond et obstrue le tuiyau d ecoulement de ce fait l eau de dégivrage s, écoule a l ,intérieure et finit sur le carrelage .moi qui suit un fidele client de boulanger j,merc estime que l on pourrait nous proposer un arrangement .d autant que ce défaut provient d,une malfaçon a la construction de cet appareil.merci de me répondre .

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 14 février 2012 à 12 h 00 min

      Bonjour,
      pouvez-vous contacter le Service après vente au 03.20.49.47.73 ou laisser votre réclamation ici : http://www.boulanger.fr/content/bfr/contact/essentiel_b.htm afin qu’un conseiller puisse vous contacter ? Merci de préciser lors de votre appel ou dans votre message votre numéro de facture, le magasin dans lequel vous avez effectué votre achat, ainsi que vos coordonnées (nom, prénom, code postal).
      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • sapin · 14 février 2012 à 15 h 30 min

    j,ai déja contacté le sav ils vont me rappeler dans 24h au plus ? pour me donner un rendez vous dans 2 semaines comme pour la fois precédente ce qui me parait aberrant quand il s,agit d,un frigo congélateur le numéros de fact f1731443295. sapin joel 85 rue du bois d,aguere 95320 st leu la foret.
    il est très difficile de joindre le sav par tel car il ne reconnait pas le nom du mag de montigny les cormeilles. merci d,avance pour votre aide cordialement mr sapin.

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 14 février 2012 à 17 h 08 min

      Bonjour M.Sapin,
      nous avons transmis vos messages au magasin de Montigny les Cormeilles qui reviendra vers vous.
      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • sapin · 16 février 2012 à 14 h 31 min

    merci a mélanie qui a défendu ma cause avec succés j,ai vu la responsable de montigny ce matin un echange va se faire samedi 17 fevrier sur la base du prix neuf .merci encore a toute l équipe boulanger .
    cordialement mr sapin

    Répondre

  • Didier59 · 21 juillet 2013 à 6 h 43 min

    bonjour,
    j’ai acheté un réfrigérateur de marque « Rosières » avec dégivrage automatique; il produit beaucoup de condensation qui s’évacue mal et s’accumule dans le bas de l’appareil. en avez-vous une explication ? merci !

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 22 juillet 2013 à 10 h 21 min

      Bonjour Didier59,

      Je vous invite à vous rapprocher du SAV de votre magasin ou à contacter le 0.825.850.850 (0.15€/min). Les équipes du SAV seront plus habilitées pour répondre à toutes vos questions.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • aude · 23 juillet 2013 à 15 h 13 min

    bonjour
    j’ai actuellement un vieux frigidaire qui fait un beaucoup de bruit et comme notre lit n’est pas tres loin, on aimerait changer de frigidaire
    PRINCIPAL CRITERE : LE SILENCE!!!!
    que me conseillez vous froid brassé, ventillé, ou statique???
    merci pour votre réponse
    aude

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 23 juillet 2013 à 15 h 55 min

      Bonjour Aude,

      Pourriez-vous nous apporter quelques précisions sur votre demande :
      - Quelle taille/capacité de frigo désirez-vous ?
      - Souhaitez-vous avec ou sans congélateur ?
      - Est-ce que le critère silence sera vraiment le principal ?
      - Avez-vous déterminé un budget pour l’achat de cet appareil?

      Merci d’avance,
      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • Isa86 · 13 août 2013 à 10 h 22 min

    Bonjour,

    j’ai un vieux frigo à remplacer, mais sa largeur ne doit pas depasser 156 cm ce qui m’oblige à choisir parmi les integrables.
    Ma question : les refrigerateurs integrables ont ils une porte normale pouvant être laissée tel quelle, ou est il obligatoire de les recouvrir?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 13 août 2013 à 14 h 07 min

      Bonjour Isa86,

      Il n’existe pas de réfrigérateurs intégrales avec une porte normale. Cependant, certaines références de réfrigérateurs pose libre (non intégrable avec une porte normale) ont une largueur inférieur ou égale à 56 cm.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • mary · 26 août 2013 à 19 h 33 min

    bonjour
    on aimerait changer comme aude ,de frigidaire
    PRINCIPAL CRITERE essentiel: LE SILENCE!!!!
    que me conseillez vous froid brassé ou statique???
    nous souhaiterions un refrigérateur env 300 l sans congelateur; avec ou sans freezer selon le critere principal du bruit ; nous souhaiterions qu’il soit A++ si possible
    merci

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 27 août 2013 à 10 h 08 min

      Bonjour Mary,

      Avez-vous déterminé un budget pour l’achat de cet appareil?

      Merci d’avance,
      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • OLIVIER · 14 septembre 2013 à 12 h 30 min

    Bonjour,

    J’ai un essentiel B (frigo congélo froid ventilé). Depuis quelque temps, j’ai beaucoup d’eau et même des plaques de glace qui s’accumulent au fond du réfrigérateur sous les bacs à légumes. Il faut éponger et enlever la glace tous les jours mais pas de problème de température ni d’amas de glace au niveau du congélo.
    Par contre j’ai démonté la plaque au fond du congélo, présence d’un peu de givre.
    Comment faire pour résoudre ce problème d’eau dans le frigo ?

    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 17 septembre 2013 à 10 h 59 min

      Bonjour Olivier,

      si votre appareil présente un défaut de fonctionnement, je vous invite à faire appel à votre SAV. Un technicien pourra venir constater le problème et y remédier.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

  • lucienne · 12 octobre 2013 à 15 h 50 min

    j’ai du mal à me décider. brassé ou ventilé? j’aimerai un réfrigérateur congélateur.je voudrais ranger les aliments à n’importe quel niveau.que me conseillez vous

    Répondre

    • Admin comment by Boulanger · 16 octobre 2013 à 10 h 59 min

      Bonjour Lucienne,

      Le meilleur choix en terme de réfrigérateur est un système « hybride » : froid brassé pour le compartiment réfrigérateur et froid ventilé (froid sec sans humidité) pour la partie congélateur.

      Le froid brassé pour le compartiment réfrigérateur permet de conserver jusqu’à 3 fois plus longtemps les aliments sans les assécher contrairement à un froid ventilé.
      Le froid ventilé pour la partie congélateur permet d’éviter givre et sur-consommation…vous n’aurez plus à faire la corvée du dégivrage ! Les aliments sont mieux conservés et ne collent plus entre eux.

      Voici les réfrigérateurs qui correspondent à la famille « hybride » : http://bit.ly/19OEC69
      Parmi eux, nous vous recommandons particulièrement la marque Liebherr.

      Si votre budget est plus « serré », nous vous recommandons ce produit Whirlpool : http://www.boulanger.fr/combi_whirlpool_wbe3375nfcts/p_62655_596007.htm, qui offre un très bon rapport qualité/prix.

      L’équipe Boulanger

      Répondre

Laisser un commentaire

<<

>>